Rwanda: bonne participation à la mi-journée pour le référendum

Les Rwandais sont appelés aux urnes, ce vendredi, pour se prononcer sur une révision de la Constitution. Celle-ci permettra au président Paul Kagamé de potentiellement briguer un troisième mandat et de diriger le Rwanda jusqu'en 2034. Dans la capitale, les électeurs, à la mi-journée, sont nombreux à se rendre dans les bureaux de vote.



Un flot continu d’électeurs s’est présenté toute la matinée dans les bureaux de vote de Kigali. Il faut dire que si au Rwanda le vote n’est pas obligatoire, les Rwandais sont fortement incités à se rendre aux urnes.Lors de ce référendum, ils sont invités à cocher « oui » ou « non » sur un document unique. La plupart des votants interrogés assurent vouloir voter « oui ». Ils créditent Paul Kagame de la stabilité retrouvée du pays depuis la fin du génocide en 1994.

En revanche, beaucoup ne connaissent pas avec précision le contenu du texte sur lequel ils doivent se prononcer. S’ils ont compris que la nouvelle Constitution va permettre à Paul Kagame de se représenter en 2017, beaucoup ne savaient pas, par exemple, combien de temps il pourrait être autorisé à diriger le pays.

Vers un résultat sans surprise

L’issue de ce référendum laisse un peu de place au suspens. En effet, cette réforme de la Constitution est présentée par les autorités comme une initiative populaire. Selon le Parlement, 3,7 millions de Rwandais ont demandé par pétition un maintien au pouvoir de Paul Kagame dans un pays souvent critiqué en matière de liberté d’expression. Une seule formation politique parmi toutes celles homologuées a appelé à voter « non » lors de ce référendum. Mais sa voix porte peu.

Paul Kagame a lui aussi voté ce vendredi. A la sortie de l’isoloir, il n’a pas évoqué son vote et il a répété qu’il n’était pas à l’origine de cette réforme. L’actuel président a refusé de dire s’il se représenterait en 2017, mais il avait récemment indiqué que cette décision serait basée sur le résultat du référendum, dont les résultats provisoires devraient être annoncés dès ce vendredi soir.
source:rfi.fr


Dior Niang

Vendredi 18 Décembre 2015 - 13:37



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter