Rwanda: deuxième édition de la «journée sans voiture» à Kigali

Ce dimanche au Rwanda, les rues habituellement calmes de Kigali l’ont été encore plus. En effet, une partie de la capitale rwandaise a été fermée à la circulation automobile et aux deux-roues afin de laisser la place aux piétons et cyclistes. C’était la seconde édition de ce que la municipalité appelle la « journée sans voiture » à Kigali.



En tout, ce sont dix kilomètres qui ont été fermés à la circulation, du centre-ville au stade national Amahoro. Tout au long du parcours, les sportifs comme Gaspard, cycliste assidu de 45 ans, se régalent : « Excellent, excellent ! C’est vraiment la meilleure des situations. Ce qui change, c’est qu’on peut rouler sans souci. On n’a pas peur d’être percutés par quoi que ce soit, ni une moto ni une voiture. On peut prendre n’importe quel sens de la route. Donc on est vraiment à l’aise. »
 
D’autres en ont profité pour se lancer, comme Lydia accompagnée de son mari et de ses deux enfants : « Moi, je ne fais pas de sport. Je pense que c’est la première fois que je fais cette marche. Ça me fait du bien. » Car c’est bien là l’objectif de la municipalité : pousser la population à faire du sport.
 
Sur un parking, près d’un rond-point, c’est le vice-maire de Kigali, Parfait Busabizwa, qui profite de cette matinée : « On s’est rendu compte qu’il y [avait] des maladies non transmissibles, hypertension, diabète, qui augmentent, au niveau des statistiques, chez ceux qui habitent à Kigali. Et là [avec] la pratique des activités physiques, on peut lutter contre ces maladies non transmissibles. »
 
A quelques mètres de l’élu, sous des tentes dressées pour l’occasion, des dizaines de Rwandais font justement la queue pour tester gratuitement leur glycémie ou faire mesurer leur tension artérielle. Cette matinée sans voiture se renouvèlera tous les premiers dimanches du mois.                                                
                         

Source: Rfi.fr


Lundi 4 Juillet 2016 - 09:50



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter