Rwanda: offensive de charme vers les touristes du continent

Cette semaine, le Rwanda a lancé une offensive pour inciter les Africains à se rendre dans ce pays pour y faire du tourisme. Plusieurs tours opérateurs et journalistes du continent ont été invités par les autorités à visiter les sites touristiques du pays.



Le Rwanda a lancé cette opération de charme en ouvrant ses sites touristiques à une soixantaine de journalistes et des tours opérateurs africains. L’occasion de leur faire découvrir les richesses culturelles du pays pour Telesphore Mboga, le chargé de la conservation à l’agence rwandaise de développement touristique : « Tout le monde devrait se sentir fier du patrimoine que nous héritons de notre nature. Nous invitons les Africains, qu’ils viennent apprécier nos efforts en matière de conservation. »
Telesphore Mboga invite les Africains à venir surtout découvrir les gorilles de montagne, produit phare du tourisme au Rwanda. Près de 80% des revenus touristiques du pays proviennent de l’observation de ces gorilles. L’espèce menacée de disparition commence à renaître grâce aux efforts de conservation : « Les derniers recensements ont montré que de 2003 à 2010, la population des gorilles de montagne s’était accrue de 26,3% », ajoute Telesphore Mboga.
Dans le groupe, un journaliste tanzanien apprécie l’initiative rwandaise : « Le Rwanda montre un bel exemple de développement du tourisme intra-africain. Mais il ne s’agit pas uniquement de développer le tourisme. Il faut investir et accroître le commerce entre Africains. » Sorti d’un génocide il y a 20 ans, le Rwanda a de la suite dans les idées. Les conditions d’entrée et de sortie du territoire sont parmi les plus souples d’Afrique.

RFI

Lundi 30 Juin 2014 - 14:41



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter