Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

SON-Pr Babacar Gueye étale les arguments juridiques de l'irrecevabilité de la candidature de Wade

La recevabilité de la candidature du président, Abdoulaye Wade continue de faire débat. Les constitutionnalistes sont formels sur son irrecevabilité alors que le candidat de la Coalition Sopi persiste et signe et maintient sa candidature. Le professeur de droit qui a été l’un des principaux rédacteurs de la présente Constitution ferme la boucle. Le Pr Babacar Gueye de déclarer : «C’est terminé, il (Abdoulaye Wade, Ndlr) ne peut pas être à nouveau candidat». En plus de démontrer cela, il apporte un argument de plus pour combattre cette candidature.



SON-Pr Babacar Gueye étale les arguments juridiques de l'irrecevabilité de la candidature de Wade
Si le Conseil constitutionnel se déclare incompétent pour statuer sur une plainte de l’opposition contre la recevabilité de la candidature du président Abdoulaye Wade, il est possible de recourir à l’article 118 du code électoral. Cette disposition permet, selon le professeur, Babacar Gueye l’un des principaux rédacteurs de la Constitution, aux candidats de contester la candidature de Abdoulaye Wade même si le Conseil constitutionnel la valide.

Interroger longuement par la RFM sur ce débat qui fait actuellement les choux gras de la presse nationale, le professeur de Droit et constitutionnaliste, Babacar Gaye a clairement fait savoir : «il y a le mandat, sa durée et son renouvellement qui sont en question».

L’un des principaux artisans de la Constitution de 2001 a expliqué que «l’article 27 alinéa premier traite du mandat qui peut varier cinq ans, sept ans peut importe». Et de préciser que «l’article 27 alinéa deuxième traite du renouvellement du mandat et dit «le mandat du président de la République est renouvelable une seule fois». Il y a, selon lui, une distinction nette qui est faite entre le mandat lui-même et son renouvellement.

«L’alinéa premier de l’article 27 ne lui a pas été appliqué puisque l’alinéa premier dans la première mouture disait que le mandat est de cinq ans. Par la suite le mandat a été porté à sept ans. Mais qu’à cela ne tienne cela ne change pas le fond de l’article 27 notamment l’alinéa deux qui reste inchangé», a martelé le professeur de droit. Et de persister : «le mandat du président de la République est renouvelable qu’une seule fois. Il a fait un premier mandat en 2000, en 2007 il a été renouvelé. C’est terminé, il ne peut pas être à nouveau candidat».
son_pr_babacar_gueye.mp3 SON Pr Babacar Gueye.mp3  (18.27 Mo)



Jean Louis DJIBA

Mardi 23 Août 2011 - 13:46


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par ras diogomaye le 23/08/2011 20:24
GRANDE GUEULE !: VOUS N'ETES PAS DIEU vous avez seulement élaboré une oeuvre simplement humaine et pour vous les politiques .ça ne peut pas nous rendre fou , nous lambda, et nous permet pas de manger un seul repas de notre vie. Alors foutez nous la paix avec votre constitution. Nous nous Adorons celle de DIEU, LE CRÉATEUR DE CRÉATEUR DE CONSTITUTIONS; DES MINABLES QUI GUEULENT A TORDS ET à TRAVERS
Qui peut répondre à ma question ? : Qui est sera le président de la république du senegal en 2012 ? seul Dieu qui le veut , choisit qui il soit et ce président soit .personne d'autre ne poura changer le choix divine. Pourquoi déranger les gens sur une question autant sensible.
voilà qu'au senegal , les gens oublient que pendant 40 ans le PS à investit que 2 candidats: SENGHOR et abdou Diouf - 20ans de
présidence chacun. Où étiez vous ? vous et vos semblables pour osez nous tympaniser dans ce mois béni de RAMADAN.? parce que vous osez parler maintenant que wade est venu ,et fait tomber tous les barrières de la liberté.
Vous êtes libres de parler! mais qui est votre cible ? le brute qui te l'empêchait ou ton libérateur ?

2.Posté par moussa diop. le 24/08/2011 04:06
Je crois que le M23 est entrain de faire une involution.En voulant coute que coute écarter Wade des élections,ils sont entrain de faire des conneries les plus inimaginables.Quel est l'importance de ce forum?Les dirigeants de ce mouvement ayant déjà affirme qu'ils ne respectent pas la cour constitutionnelle.Babacar gueye est aussi vulgaire qu'eux.Étant juriste ,il ne devait pas s'abaisser ainsi.Attendez qu'une suite soit donnée a la déposition de candidature de wade.D'autres juristes plus compétents que lui ont des conclusions contraires.
Ces gens sont des anarchistes qui sont prêts a tout pour ne pas aller aux élections.Le printemps sénégalais devrait se faire par le peuple et non par ce groupe d’égoïstes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter