Sa lecture des locales du 29 juin, Macky se dit conforté dans ses choix et actionne le gouvernement



Macky Sall parle des locales du 29 juin dernier. D’emblée , il souligne que ces consultations locales ont été un moment de démonstration de la vitalité de notre démocratie, magnifiée partout dans le monde. Il a, également, adressé ses félicitations à tous les élus locaux ainsi qu’aux électeurs pour leur mobilisation, avant d’inviter le Gouvernement à prendre les dispositions appropriées pour l’installation des nouveaux organes locaux dans l’esprit de l’Acte III de la Décentralisation. Toutefois, le Chef de l’Etat a considéré qu’une réflexion devrait être engagée, avec tous les acteurs, sur la rationalisation des listes des partis ou coalitions de partis politiques en vue de permettre au citoyen de procéder à des choix efficients.
 

Macky Sall prenant acte des résultats de ces élections, a noté que la coalition de la majorité présidentielle a conquis la confiance de nos concitoyens dans une trentaine de départements sur les quarante deux conseils départementaux. Ces résultats confortent le Gouvernement dans ses choix stratégiques et l’efficacité des actions engagées jusqu’ici auprès des populations. Sur ce point, le Chef de l’Etat a exhorté le Gouvernement à consolider cette confiance par une territorialisation des politiques publiques plus soutenue à travers, notamment, une écoute attentive des populations et une proximité active du Gouvernement dans la satisfaction des aspirations des populations.

 
C’est ainsi, qu’il a exigé du Gouvernement plus de rapidité dans la mise en œuvre concertée et pragmatique des politiques publiques en vue d’atteindre le cap fixé à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE), l’unique référentiel stratégique de pilotage de l’action gouvernementale. Le Chef de l’Etat n’a pas manqué de rappeler que, le Gouvernement devra être un Gouvernement d’actions par l’intensification des réalisations et des réformes du PSE, dans une démarche de performance axée sur  la rationalisation de la dépense publique et  l’efficacité budgétaire, tout en restant résolument engagé dans la prise en charge des urgences économiques et sociales concernant les secteurs névralgiques de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la santé, de l’eau et de l’assainissement, de l’agriculture (promotion de l’autosuffisance en riz et de l’horticulture), de l’habitat social et de la rénovation urbaine avec le développement des pôles urbains.
 

C’est dans cet esprit qu’il a, en outre,  demandé au Gouvernement d’accorder une attention soutenue à la Casamance,  particulièrement à l’exécution du Projet Pôle de Développement de la Casamance, précurseur de la dynamique d’implantation des Pôles territoires. Le chef de l’Etat a, par ailleurs, indiqué la place primordiale de l’emploi dans la politique de la Nation. Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, en charge de l’organisation desdites élections, a abordé ce volet de l’organisation au conseil. Organisation sur laquelle, le Président Sall n’a pas manqué de lui adresser des félicitations car Macky Sall a noté une bonne organisation. 


Jeudi 10 Juillet 2014 - 11:33



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter