Safia Abdi Haase décorée à Oslo

Safia Abdi Haase a été décorée chevalier de l’ordre royal norvégien de Saint Olaf.



Elle est récompensée pour sa lutte contre les mutilations génitales féminines dont elle a elle-même été victime :

" Ma lutte contre cette violence est d'utiliser ma propre histoire, raconter ce que j'ai enduré ", a-t-elle déclaré. La jeune lauréate est également récompensée pour son implication dans la lutte contre les violences faites aux femmes de manière générale.

" Il ne s’agit pas seulement des mutilations génitales féminines, de mariage forcé, ni de violence domestique mais il est aussi question de pauvreté. J’ai été victime de transactions. J’ai dû utiliser mon propre corps pour pouvoir sortir de l'Afrique et venir en Europe mettre au monde mes trois filles en toute sécurité ".

Depuis qu'elle a fui sa terre natale pour la Norvège en 1992, elle a consacré son temps à l'amélioration de la vie des filles et des femmes en Somalie, la lutte contre le racisme et la promotion de l'entente entre les différentes cultures.

Safia Abdi Haase est la première africaine à recevoir cette récompense Depuis 1985, l’ordre a toujours été attribué à des citoyens norvégiens, même si certains chefs d’états et personnalités étrangers ont également été décorés par courtoisie, tel est le cas de l’homme d’Etat français Charles de Gaulle ou du roi Léopold II de Belgique.


BBC Afrique

Samedi 4 Octobre 2014 - 14:37



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter