Sahel : Le groupe jihadiste al-Mourabitoune aurait fait allégeance à l’État islamique

Après Boko Haram et les mouvements libyens, al-Mourabitoune? Selon l’agence de presse mauritanienne Alakhbar, ce groupe jihadiste a fait allégeance à Abou Bakr al-Baghdadi chef de l’organisation État islamique, via un message audio lu par Adnane Abou Walid Al-Sahraoui , son porte-parole.



"Nous appelons tous les groupes jihadistes à prêter allégeance au calife pour unir la voix des musulmans et serer leurs rangs face aux ennemis de la religion", affirme-t-il dans l’enregistement.
Le groupe al-Mourabitoune (Les Almoravides), actif dans le nord du Mali – où il a revendiqué plusieurs attaques, dont celle contre un restaurant de Bamako, en mars – et au Niger, est le fruit de la fusion du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao) et des « Signataires par le sang », un mouvement dirigé par Mokhtar Belkmokhtar, un ancien chef d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), responsable de la prise d’otage meurtrière du site gazier d’In Amenas (Algérie), en janvier 2013.
Ce serment d’allégeance à l’État islamique (EI ou Daesh) est surprenant dans la mesure où, l’an passé, Belmokhtar avait réaffirmé sa fidélité à l’égard d’Ayman al-Zawahiri, le successeur de Ben Laden à la tête d’al-Qaïda « central ».
« Nous affirmons notre confiance et notre engagement en faveur de l’approche et des orientations de notre émir, cheikh Ayman al-Zawahiri (…), car nous sommes convaincus de la justesse de son approche », avait en effet affirmé Belmokhtar, à la fin mars 2014.

 

Opex360.com

Jeudi 14 Mai 2015 - 12:24



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter