Saint Paul de Grand-Yoff propose 28 rencontres de formation et d’évaluation du Plan d’Action Pastoral

La vie des paroissiens de Saint Paul de Grand-Yoff est partagée entre la célébration des sacrements, particulièrement l’eucharistie, la vie des communautés ecclésiales de base, les moments de fêtes, pour ne citer que quelques activités, mais aussi par des temps d’enseignement et de formation, sans oublier la vie de troisième plan d’action pastoral. En témoigne le programme d’activités parvenu au sedicom. Il indique un total de 28 rencontres programmées, au cours de la présente année pastorale dont le thème général est " Ouvre la porte de ton coeur, crois en Jésus-Christ et construis ton Eglise".



Saint Paul de Grand-Yoff propose 28 rencontres de formation et d’évaluation du Plan d’Action Pastoral
Il faut relever d’abord que les enseignements et les catéchèses sont inscrits dans le cadre de plusieurs programmes : les soirées Saint Paul, la semaine préparatoire à la fête patronale de la paroisse, les petites catéchèses sur le Baptême, la récollection paroissiale, les vendredis de Carême et la grande conférence paroissiale.
Cette dernière activité aura, d’ailleurs, lieu dimanche prochain, sur le thème : « Jésus Christ, unique médiateur et sauveur », dans l’église paroissiale, après la messe de 09h et sera animée par l’Abbé Alphonse Seck, curé de la paroisse. Un thème qui rappelle bien la vision du PAP III, « Rencontrer Jésus-Christ, unique Sauveur ». Cette conférence qui fait suite à la récollection paroissiale, à Mont-Rolland, le 23 mars autour du thème : « Eglise-Famille et auto prise en charge ».
 
Lumen Fidei au menu des soirées Saint Paul
Ensuite, les soirées Saint Paul, plus précisément, sont une série de rencontres, qui se tiennent le jeudi. La plupart d’entre elles porte sur une meilleure compréhension de la première encyclique du pape François, Lumen Fidei dont les quatre chapitres sont présentés et expliqués aux fidèles entre les mois de janvier et mai. Mais d’autres thèmes ont été également retenus comme Foi chrétienne et tradition, les valeurs évangéliques et Foi et vie. 
 
Les vendredis de carême 2014 dans la suite de l’Année de la Foi
Par ailleurs, le programme de formation traduit de la volonté des autorités paroissiales de « donner suite à l’Année de la Foi ». Les enseignements des vendredis de Carême 2014 sont mis à profit à la paroisse Saint Paul pour continuer à exploiter l’Année de la Foi. Après avoir présenté le Mandement de Carême, les messages du Pape et des évêques, les prêtres abordent avec les fidèles les thèmes suivants : Foi et Parole de Dieu, Foi et conversion, Foi et partage et Foi et vie.
 
Au sujet du PAP III
Concernant le PAP III, enfin, le programme annuel affiche trois journées qui serviront au suivi-évaluation du vécu du plan, au niveau paroissial. La première a déjà été réalisée, le 04 janvier tandis que la seconde aura lieu 05 avril et la dernière le 12 juillet 2014.
 
Un fait qui mérite d’être relevé : la presque totalités des enseignements programmés est assurée par les prêtres de la paroisse de Saint Paul de Grand-Yoff. Sur les 28 rencontres, seules deux feront l’objet d’apport extérieur, soit un taux de prise en charge interne de près de 93%.
 
C’est aux fidèles de relever maintenant le défi de la participation.

Sedicom

Jeudi 27 Mars 2014 - 10:23



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter