Santé : Le Sutsas déterre la hache de guerre

Le système sanitaire risque encore d’être paralysé. En effet, le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas), après avoir déploré le dilatoire du gouvernement, a décidé de déposer un préavis de grève. Cette annonce a été faite hier, lors d’une conférence de presse.



Santé : Le Sutsas déterre la hache de guerre
Les hôpitaux, dispensaires et autres structures sanitaires vont être paralysés avec le dépôt d’un préavis de grève par le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas). Cet acte est dû, selon le secrétaire général de ce syndicat, Mballo Dia Thiam, au non-respect, par le gouvernement, de ses engagements.

Ces travailleurs de la santé, qui faisaient face à la presse hier, ont fustigé l’attitude du gouvernement : «Après analyse du niveau de matérialisation des accords, aucun acte n’est sorti malgré les innombrables promesses réaffirmées par le Comité national de suivi des accords. Le bureau exécutif national (Ben) déplore l’attitude du gouvernement et le rend responsable de toutes les perturbations que pourrait connaitre le secteur de la santé et de l’action sociale», a déclaré Mballo Dia Thiam, le Secrétaire général du Sutsas.

Devant ce qu’ils considèrent comme un manque de considération de la part du gouvernement à leur égard, les camarades de Mballo Dia Thiam ont décidé de déposer un autre préavis de grève : «le Ben du Sutsas a décidé de continuer la lutte. Nous allons déposer un nouveau préavis de grève de six mois couvrant la période du 25 septembre 2015 au 23 mars 2016; le précédent devant expirer ce 24 septembre».

Pour une réussite de leur grève, les syndicalistes escomptent sur les assemblées générales de mobilisation  et d’information qu’ils vont organiser dans toutes unions régionales pour les préparer au respect du mot d’ordre de la rétention de l’information sanitaire. C’est dans ce sens que le Ben a convoqué une réunion le 23 octobre prochain et le Comité exécutif national le lendemain.

Ousmane Demba Kane

Jeudi 27 Août 2015 - 09:30



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter