Santé : Macky Sall recommande une évaluation globale de la Couverture maladie universelle

Deux ans après son instauration, le chef de l’Etat, Macky Sall, demande une évaluation globale de la Couverture maladie (CMU). Le président de la république invite ainsi son premier ministre de procéder à une « évaluation globale » de la Couverture maladie universelle (CMU). Macky Sall a aussi appelé les différents acteurs du secteur de la santé à aller vers un dialogue social de qualité avec le gouvernement.



Selon le communiqué du conseil des ministres, tenu hier mercredi, le président Sall a demandé au Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, « de procéder à l’évaluation globale de la Couverture Maladie Universelle (CMU), deux ans après son lancement ».

Dans le même sillage indique le communiqué, « le chef de l’Etat a demandé au gouvernement, en rapport avec les collectivités territoriales, de travailler à mutualiser les ressources humaines, matérielles et financières injectées dans le secteur de la santé », note le communiqué.

Autre point abordé par Macky Sall, c’est la question de la modernisation du système national de santé, à travers notamment, l’accroissement continu des ressources budgétaires et moyens logistiques alloués au secteur.

En outre, Macky Sall rappelle à l’équipe gouvernementale « l’importance primordiale qu’il accorde à la densification de la carte sanitaire, à l’amélioration des conditions d’accueil aux services d’urgence, de la qualité de la prise en charge médicale et sociale des malades », ajoute le communiqué.

Khadim FALL

Jeudi 16 Juin 2016 - 11:31




1.Posté par P.C.LADIANE le 17/06/2016 01:52
L'adage selon lequel "il faut mettre la personne qu'il faut à la place qu'il faut..." n'a jamais eu autant de sens qu'à travers la personne du DG de l'ACMU, Mr Cheikh Seydi Aboubeker Mbengue.
Voici un digne fils de la Nation sénégalaise qui a fini de faire ses preuves au niveau international en matière d'assurance maladie à base communautaire, au point de bénéficier de la confiance de l'USAID (en sachant que les Américains sont très exigeants sur la compétence de leurs ressources humaines).
Ainsi, la reconnaissance de son expertise au plus haut niveau, a conduit les Américains à lui confier la gestion de leur aide pour toute la Région Afrique, en le nommant au poste de Directeur de l'assurance maladie pour l'ensemble du continent Africain.
Ceci est un indicateur assez éloquent pour convaincre de la compétence de cet Expert International en la matière.
Seul un patriote comme lui, peut renoncer aux énormes privilèges que confère la direction de l'ensemble d'un continent, pour ne venir se consacrer qu'aux affaires d'un seul pays.
Mais ce "pays" le Sénégal est sa Nation.
Depuis qu'il a été choisi par le Président Macky Sall pour la mission confiée, il a abattu un travail extraordinaire, et tous les indicateurs démontrent à suffisance que les objectifs à lui, fixés dans le PSE (taux de couverture de 75% à l'horizon 2017), seront largement atteints par la Grâce de Dieu.
Son engagement de tous les instants dans la matérialisation de la Vision du Chef de l'Etat n'est plus à démontrer, et ses actions quotidiennes sont hautement appréciées par qui de droit.

Bon vent donc, à la CMU au Sénégal, qui a la chance d'avoir un Expert hors pair dans le pilotage de ce programme.

Time will tell.

2.Posté par Thuram P.A le 18/06/2016 02:38
La compétence trouve sa parfaite expression à travers la personne du DG de l’Agence de la CMU, je veux nommer Cheikh Seydi Aboubeker Mbengue.
La mise en œuvre de cette politique sociale révolutionnaire, inspiration du Chef de l’Etat Macky Sall, ne pouvait pas être mieux pilotée que par cet illustre fils de la Nation sénégalaise.
Son pragmatisme et son approche marquée par un professionnalisme sans pareil, ont fini de faire de lui un Manager de très haut niveau.
Le travail que Cheikh Mbengue effectue dans le pilotage d’un programme aussi ambitieux que la CMU a commencé à porter ses fruits partout au Sénégal.
La gratuité des soins pour les enfants de 0-5 ans, la mutualisation en cours presque partout sur le territoire accompagnée d’une subvention de l’Etat à hauteur de 50% (cotisation annuelle des adhérents de mutuelle de santé de 3500 F à laquelle l’Etat ajoute 3500 F) pour les personnes de la tranche 5-60 ans, le plan Sésame re-financé par le Président Macky Sall pour les + de 60 ans, la gratuité de la césarienne, la gratuité de la dialyse, la carte d’égalité des chances pour les handicapés, les bénéficiaires des bourses de sécurité familiale couverts également par la CMU, autant de mesures phares, que Mr Cheikh Mbengue exécute avec des résultats tangibles et palpables.
Nous encourageons et soutenons fortement cette dynamique initiée par le Chef de l’Etat, et que le DG Cheikh Mbengue déroule avec entrain et détermination.
Le Sénégal a la chance de disposer de cet expert international en Santé publique, qui a fini de faire ses preuves partout en Afrique, car ayant précédemment été le Directeur Région Afrique de l’USAID pour les questions de la Couverture Maladie.
Bon vent à ce digne patriote !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter