Santé : la PNA débloque 17 milliards pour l’achat de médicaments

La Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) a injecté 17 milliards de FCfa pour l’année 2017 dans l’achat de médicaments. Ce, pour faire face au manque, souvent noté dans des structures de santé. Toutefois, elle exhorte les centres de santé à faire des efforts dans le remboursement après-vente des produits.



La PNA a entamé sa tournée nationale par Fatick,  pour évaluer le modèle de distribution des médicaments en sécurité du programme «Yeksi Naa». A cette occasion la directrice de ladite structure a informé qu’une enveloppe financière de 17 milliards a été déboursée dans le cadre de l’acquisition et de la mise en place de stock de médicaments.

« En cinq ans, la croissance de distribution des médicaments a été élargie aussi bien en terme d’acquisition et de stock de sécurité, Et nous sommes passés de 2012 à 2017 à une enveloppe de près de 17 milliards de FCFA soit à un taux de 97% d’augmentation», a déclaré le docteur Annette Seck Ndiaye.

 «Et, pourtant, a souligné la directrice de la PNA, nous avons encore de nombreux défis à relever. « Yeksi Naa» devrait aussi, quand nous obtiendrons les succès qui sont attendus, nous amener à avoir zéro rupture, avoir les médicaments essentiels au bon moment, au bon endroit, en quantité suffisante».

«Les CRD vont amener les postes de santé et même les districts à comprendre qu’aujourd’hui, toute la stratégie repose sur la mutualisation des ressources. Et, par conséquent, il faut  absolument que le fluide produit soit en adéquation avec les flux financiers», a-t-elle lancé.

 Les acteurs du secteur de santé ont saisi l'occasion pour souhaiter que la fabrication des médicaments puisse se faire au niveau local car plus de 90% des médicaments utilisés au Sénégal sont importés. 

Aminata Diouf

Mercredi 15 Novembre 2017 - 11:17



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter