Sécurité dans la sous-région : Politique commune de l’UEMOA dans le domaine de la paix et de la sécurité.



Sécurité dans la sous-région : Politique commune de l’UEMOA dans le domaine de la paix et de la sécurité.
La sécurité était l’un des sujets de la 17e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA qui s’est tenue ce jeudi à Dakar. Dans le communiqué on peut lire que  pour préserver les acquis en matière de sécurité, « la Conférence a réaffirmé sa détermination à assurer la paix et la sécurité dans la sous-région. Elle s’est, à ce titre, félicitée des résultats des travaux du Comité de Haut Niveau sur la mise en œuvre du chantier Paix et Sécurité présidé par Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal ».

« Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont instruit les Organes et Institutions communautaires de poursuivre les efforts en vue de l’opérationnalisation du chantier Paix et Sécurité pour assurer la quiétude des populations de l’Union. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont signé, dans ce cadre, un Acte additionnel instituant une politique commune de l’UEMOA dans le domaine de la paix et de la sécurité ».

Relativement aux élections au Mali (présidentielle) et au Togo (législative), les chefs d’Etat et de gouvernements constatent « une  tendance qui fait de l’UEMOA, un espace résolument tourné vers la démocratie et la bonne gouvernance, gages de progrès social et économique. Dans cette même dynamique, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont encouragé les Autorités  et tous les autres acteurs politiques de la République de Guinée-Bissau, à tout mettre en œuvre pour parachever la transition en cours ».


Vendredi 25 Octobre 2013 - 12:09



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter