Sécurité nationale : Pourquoi Macky Sall a interdit la Burqa

Les allégations sur l’interdiction du voile intégral par le président de la République continuent d’alimenter les places publiques et autres. Cependant, Macky Sall qui a été longtemps réticent à prendre ces mesures a finalement été convaincu par les forces de sécurité qui se sont longuement penchées sur la question.



Sécurité nationale : Pourquoi Macky Sall a interdit la Burqa
On se souvient des paroles du président de la République qui déclarait  lors de la deuxième édition du forum de Dakar sur la paix et la sécurité que : «Le port du voile intégral ne correspond ni à notre culture, ni à nos traditions, ni même à notre conception de L’Islam. Nous devons avoir le courage de combattre cette forme excessive de nous imposer une manière d’être. Nous ne pouvons accepter qu’on nous impose des modèles venus, je ne sais d’où».  En réalité, les forces de sécurité sénégalaises seraient derrière cette prise de position radicale du Président Macky Sall, sur le port de la Burqa.

En effet, selon l’Observateur, nos services de sécurité auraient mis la pression sur le chef de l’Etat pour l’adoption de cette mesure ; après lui avoir expliqué la nécessité de procéder à l’identification des personnes qui est un préalable à toute lutte efficace contre le terrorisme. Ce qui serait difficile à faire avec le port de la Burqa qui cache  intégralement la personne qui la porte.

Cette interdiction est entrée en vigueur et les préfets, gouverneurs et autres autorités administratives seraient déjà informés, indiquent de hautes personnalités de l’Etat  sous couverts de l’anonymat.

Macky Sall avait déclaré  que cette interdiction du voile intégral ne constituait nullement une lutte contre une religion quelconque, mais simplement une volonté d’assurer la sécurité des personnes vivant sur le territoire sénégalais et de leurs biens. 

Ousmane Demba Kane

Mardi 17 Novembre 2015 - 07:49




1.Posté par Lecteur le 17/11/2015 08:33
C'est juste ça l'article qui nous vaut ce titre-là? Il faut Ëtre plus sérieux mon cher Ousmane. Lissa, voilà le type de type de traitement de l'info qui décourage les gens à revenir sur votre site, du reste considéré jusqu'ici comme très sérieux et rigoureux. En tout cas , je ne reviendrai plus si c'est juste pour lire deux phrases qui in fine ne n'apprennent pas grand chose, encore moins me permettent de comprendre la situation, son contexte ou ses incidences.
Un peut-être ex-fidèle lecteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter