PRESSAFRIK.COM ,  L'info dans toute sa diversité



Semaine de la mangue : Le Sénégal plébiscité pour présider l’ARMAO

Le Sénégal a été désigné pour présider l’Alliance régionale de la mangue d’Afrique de l’Ouest (ARMAO). Cette alliance qui sera constituée, en plus du Sénégal, par le Mali, le Burkina Faso, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, le Ghana et la Gambie, ambitionne de mettre sur pied une chaine de valeur de cette filière pour aller à l’assaut du marché international.



Œuvrer pour aller à l’assaut du marché international. C’est ce vœu qui a animé les acteurs privés de huit pays de la sous-région ouest africaine (Sénégal, Mali, Ghana, Burkina Faso, Gambie, Guinée Bissau, Guinée Conakry) qui se sont réunis à Dakar durant trois jours.

A l’issue de cette rencontre qui a débuté le 31 mai dernier et qui a pris fin ce matin, ces acteurs ont plébiscité le Sénégal pour abriter le siège de l’Alliance régionale de la mangue d’Afrique de l’Ouest (ARMAO) dont le Siège sera à Dakar.

Le Dr Malick Diop qui a participé aux travaux, revenant sur cette rencontre, est d’avis que cette initiative sera bénéfique à cette zone ouest africaine productrice de mangue si l’on sait que leur production ne s’étale pas sur la même période.

«C’est une semaine très  fructueuse où le Sénégal a pris l’initiative de regrouper ici à Dakar huit pays de la zone sous régionale. L’objectif, c’était de voir comment travailler ensemble parce que nous produisons à des périodes différentes.  Le Sénégal produit sur 4 à 5 mois, la Côte d’Ivoire la même  chose ainsi de suite, mais pas pendant la même période», a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : «Ensemble, quand on se regroupe, on peut produire pendant 12 mois et exporter pendant 12 mois. Donc on a constaté qu’il fallait s’organiser en alliance et nous avons mis en place un groupe de travail que j’ai présidé moi-même et qui a travaillé sur la possibilité de la mettre en place».
Mais cette alliance ambitionne de s’élargir puisque ses membres ont «sollicité le Sénégal, à travers  ses ministres en charge de l’Agriculture et du Commerce pour porter le plaidoyer sur l’Alliance auprès de leurs homologues des membres de la CEDEAO et de la Mauritanie».

Le Sénégalais qui sera désigné comme président aura pour premier vice-président un Malien, deuxième vice-président, un Bissau-guinéen, un Ivoirien comme secrétaire général. 

Ousmane Demba Kane

Vendredi 3 Juin 2016 - 15:54



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter