Semaines régionales de la Jeunesse édition 2017: lancement prévu le dimanche 26 mars à Saint-Louis

Les Semaines régionales de la Jeunesse seront lancées par le ministre de la Jeunesse de l’Emploi et de la Construction citoyenne à Saint-Louis le dimanche 26 mars à Saint-Louis à la Place Faidherbe de Saint-Louis.



Semaines régionales de la Jeunesse édition 2017: lancement prévu le dimanche 26 mars à Saint-Louis
 L’édition de l’année 2017,  qui va se dérouler du 26 Mars au 1er Avril 2017, s’inscrit dans la continuité des Semaines départementales tenues en 2016, a pour thème : « La citoyenneté des jeunes pour un Sénégal émergent ».

Selon le communiqué du ministère de la Jeunesse parvenu à la rédaction de pressafrik.com, Mame Mbaye Niang va procéder, à travers l’Agence nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes à une remise de financements aux jeunes porteurs de projets issus des départements de Saint-Louis, Dagana et Podor.
 
L’objectif de cette année est de mobilisé 7000 jeunes qui vont mener des compétitions autour du thème central, mais également d’autres sous-thèmes locaux proposés par les comités régionaux et articulés au thème central.
 
C’est ainsi que pour la pleine réussite de ces Semaines régionales de la Jeunesse, des panels seront  animé les activités et vont porter sur des thèmes variés : la promotion du civisme et de la citoyenneté ; l’expression culturelle ; la pratique sportive ; la promotion de l’activité économique.
Des activités qui seront marqué par la promotion du civisme et de la citoyenneté avec les levées de couleurs, les classes de chants sur l’hymne national et le chant de la jeunesse, et l’organisation de forum sur le thème central.

Selon la  note « Il s’agira d’inviter les jeunes à échanger davantage sur  leur rôle et responsabilités  dans la promotion et la sauvegarde du comportement civique et citoyen à l’échelle nationale. Ces activités seront centrées autour du slogan : « Yar ndaw gni ngir euleuk ».
En outre, une place prépondérante sera réservée au volet économique tenant compte de son importance dans les préoccupations de la jeunesse d’aujourd’hui.

A ce titre, les Semaines régionales de la Jeunesse serviront de prétexte pour faire la présentation des réalisations des projets de jeunes, et organiser un concours de l’innovation technologique et d’expositions de produits.
 
Au regard de l’envergure de l’évènement et de l’intérêt que lui portent les plus hautes autorités du pays, les collectivités locales, les élus locaux, les mouvements et associations de jeunes, les ONG, la Société civile et les partenaires sociaux du Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, seront mis à contribution pour assurer la réussite de cette édition 2017.
 
Pour rappel, la relance des Semaines de la Jeunesse (départementales, régionales et nationale) procède de la volonté et de l’engagement du Chef de l’Etat, Macky SALL, d’offrir aux jeunes un cadre d’expression de leurs talents, de brassage interculturel, mais également d’échanges et de partage sur les valeurs qui fondent et guident la République.
 
En 2016, la satisfaction enregistrée lors des Semaines départementales de la Jeunesse organisées dans tous les départements, avec une participation effective de plus de 8 000 jeunes, permet d’espérer une réussite de l’édition régionale de cette année.

Khadim FALL

Mardi 21 Mars 2017 - 12:55



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter