Séminaire du Réseau Caritas sur la crise migratoire et les droits humains: Quels rôles, quelle action pour les Caritas du Sahel, d’Afrique du Nord et d’Europe ?

Les Caritas du Sahel, du Nord de l’Afrique et d’Europe s’associeront pour mener, du 19 au 21 Avril 2016, à Dakar, des réflexions et des échanges autour du thème : « Crise migratoire et droits humains. Quels rôles, quelle action pour les Caritas du Sahel, d’Afrique du Nord et d’Europe ?



Séminaire du Réseau Caritas sur la crise migratoire et les droits humains: Quels rôles, quelle action pour les Caritas du Sahel, d’Afrique du Nord et d’Europe ?
Organisé à l’initiative de Caritas Sénégal et du Secours Catholique /Caritas France, le séminaire sur la migration rassemblera des membres des réseaux Caritas de l’Afrique de l’Ouest  (Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal); de l’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et d’Europe (Allemagne, Espagne, France, Italie, Belgique).
 
La région Afrique en général, et sa  sous-région Afrique du Nord en particulier, ont été projetées au-devant de la scène internationale depuis que la gestion des dynamiques migratoires autour de la Méditerranée a pris l'allure d'une forme policière. Une gestion marquée également par les limites des approches adoptées avec des drames récurrents dont les chiffres et statistiques au décompte des victimes sont hallucinants.
 
En outre, face aux caractères transfrontaliers et transcontinentaux de la gestion migratoire, à l'insécurité, aux foyers de tension, aux conflits et aux guerres, les Caritas du Sahel et de l'Afrique du Nord entendent s’impliquer davantage avec un dispositif cohérent, impliquant les bureaux Caritas à travers un schéma et un agenda complémentaire, capable d'apporter des solutions durables, et même d'influencer positivement la formulation des politiques de migrations en Afrique et en Europe.
 
Dans ce contexte, le Séminaire international du 19 au 21 avril 2016 a comme objectif de créer davantage de synergies entre les actions et les interventions des réseaux Caritas dans la gestion de la crise migratoire et de contribuer à l’amélioration de la protection des droits humains des migrants. Très concrètement, il s’agira d’aboutir à l’identification et à l’adoption de pistes de travail commun qui permettent à la fois une meilleure collaboration entre Caritas et l’amélioration de leur action dans la gestion de la question migratoire.
 
Ces résultats feront l’objet d’échanges avec les participants et seront  présentés à l’issue de la rencontre.
 
Caritas Sénégal


Mardi 12 Avril 2016 - 12:56



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter