Sénégal 2-1 Ghana: Aliou Cissé réussit son baptême du feu

Plus qu'une poignée de minutes avant les retrouvailles entre "Lions" du Sénégal et "Black stars" du Ghana en match amical. Les deux équipes étaient dans la poule C à la dernière Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2015 en Guinée équatoriale. Mame Biram Diouf et Moussa Sow avaient surpris André Ayew et Cie sur la marque de deux (2) buts à un (1). Malgré cette bonne entrée en matière, le Sénégal avait été éliminé dès le premier tour en terminant 3ème place de ladite poule; là où le Ghana s'était hissé jusqu'en finale. Ce, face à la Côte d'Ivoire qui avait remporté le trophée à la séance des tirs au but.



Sénégal 2-1 Ghana: Aliou Cissé réussit son baptême du feu
19h45, c'est la sortie du tunnel des Sénégalais et Ghanéens. Les hymnes nationaux retentissent. Le duo qui avait fait mal au "Black star" le 19 janvier dernier marquant la première journée de la poule C à la dernière CAN, Mame Biram Diouf et Moussa Sow sont bien présents. Ils sont renforcés par Demba BA qui est de retour. Lamine Sané arbore le brassard de capitaine. Dans les buts sénégalais, Abdoulaye Diallo remplace Bouna Coundoul. Le portier du Havre AC étrenne le maillot national.


Les "Lions" sont en blanc, l'adversaire en rouge. Incursion ghanéenne à la 4e. Mais la défense se ressaisit. 5e, Jordan Ayew se signale mais c'est à côté des buts d'Abdoulaye Diallo. 7e, Demba BA rate l'immanquable. Sadio Mané met sur orbite l'attaquant de Besiktas qui fixe le dernier rempart Ghanéen mais au lieu des filets, c'est le poteau qu'il trouve. Une défense sénégalaise assez fébrile qui se rate beaucoup. Abdoulaye Diallo en fait les frais. Aux aguets, André Ayew a failli faire mouche. Mais le remplaçant de Coundoul se déploie. Zarko Touré obtient la touche face à Appiah, 13e.


14e, corner pour les "Lions", Cheikhou Kouyaté se rate complétement. Aliou Cissé donne de la voix. André Ayew se balade dans la défense adverse. Coup franc pour le Ghana, 18e. Puis corner, 19e. Bien dans son match, Abdoulaye Diallo repousse. Dans la surface adverse, Mame Biram Diouf est surveillé comme du lait sur le feu. Coup franc pour le Sénégal, 25e. Sur une faute d'Idrissa Gana Gueye, coup franc pour le Ghana et Boye a failli faire mouche. La défense n'y a vu que du feu. Le ballon est passé juste à côté des cages d'Abdoulaye Diallo, 28e.


31e, Mame Biram propulse Moussa Sow mais ce dernier trop lent est vite rattrapé par la défense adverse. Rajak Braimah se dégage tranquillement, 35e. Les Ghanéens conservent le ballon, 41e. Sadio Mané fauché, coup franc pour les "Lions", 43e. De la tête, Kara Mbodj bute sur le portier adverse. C'est la mi-temps, Sénégal et Ghana se neutralisent (0-0). C'est reparti au stade Océane du Havre pour la seconde mi temps. Premier changement côté sénégalais, Pape Kouly Diop fait son entrée, 45e. Moussa Sow cède sa place. Le nouvel entrant se retrouve au sol après un tacle de Appiah, 49e.


51e, le duel Mame Biram Diouf-André Ayew se termine mal pour le "marseillais" qui récolte un coup de coude. Sur corner, Cheikhou Kouyaté a failli tromper Rajak Braimah, 53e. Son tir à ras le gazon, passe à côté. Moussa Konaté s'apprête à faire son entrée. Aliou Cissé est en train de lui donner des consignes. Inexistant en seconde période, Demba BA sort à la 60e. Deux (2) changements côté Ghanéen, 64e. Changement payant pour le remplaçant d'Alain Giresse. Après un amorti de la poitrine, Moussa Konaté lobe Rajak Braimah. 1-0 pour le Sénégal, 66e.


2-0 en faveur des "Lions" à la 75e. Encore Moussa Konaté qui double la marque. Lancé par Sadio Mané, il trompe une 2ème fois le rempart Ghanéen. Ce, en l'espace de moins de dix (10) minutes. Wakaso récolte d'un carton jaune du fait  d'un tacle rageux sur Sadio Mané, 76e. Le Ghana réduit le score à la 83e. Sur un centre d'Afful, Salomon Asante bat Abdoulaye Diallo après le raté de Kara Mbodj. Le missile de Jordan Ayew est hors cadre, 87e. Mame Biram Diouf cède sa place à Pape Ndiaye Souaré, 88e. 89e, carton jaune pour Cheikh Mbengue après une faute sur Jordan Ayew. C'est le coup de sifflet final.

2-1, le même score qui avait départagé les équipes le 19 janvier dernier.


 


Samedi 28 Mars 2015 - 20:25



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter