Sénégal- 21ème FESPACO : hommage à Ousmane Sembène.

La 21ème édition du FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) se prépare. Dakar a abrité, ce jeudi 22 janvier, la cérémonie officielle de lancement de cette plus grande manifestation cinématographique du continent africain. La 21ème édition prévue du 28 février au 07 mars 2009 à Ouagadougou sera l’occasion pour les organisateurs de rendre hommage au cinéaste sénégalais, Ousmane Sembène.



Le défunt cinéaste sénégalais, Ousmane Sembéne
Le défunt cinéaste sénégalais, Ousmane Sembéne
Plusieurs manifestations sont au programme pour rendre hommage au défunt cinéaste sénégalais Ousmane Sembène. Une cérémonie de libations sera organisée, le 1er mars, à la Place des cinéastes de Ouagadougou «pour accompagner ceux qui nous ont quitté» dont le cinéaste sénégalais (décédé à l’âge de 84 ans, en juin 2007) a annoncé, tout dernièrement à Dakar, le comité d’organisation du FESPACO. La chambre numéro 1 de l’hôtel Indépendance de Ouagadougou, que Sembène Ousmane occupait, à chaque édition du festival, sera transformée en musée où seront exposées certaines de ses œuvres. Egalement, une statue sera érigée en son honneur sur la Place des cinéastes. Les organisateurs du FESPACO envisagent aussi de donner le nom de Ousmane Sembène à une rue de Ouagadougou.

Le quarantenaire du FESPACO va être célébré en même temps que le 21ème anniversaire de la cinémathèque africaine de Ouagadougou qui sera axé sur le thème:«Cinéma africain : tourisme et patrimoine culturels». Comme à l’accoutumée, le FESPACO va décerner le trophée de "L’Etalon de Yennenga à la meilleure œuvre cinématographique de long métrage».


Papa Mamadou Diéry Diallo (stagiaire)

Jeudi 22 Janvier 2009 - 18:46



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter