Sénégal - 60 ans de la constitution d'Allemagne: le modèle économique du libéralisme à l'étude

La fondation Konrad Adenauer poursuit la célébration des 60ans de la Constitution de la république fédérale d’Allemagne. Elle a organisé ce jeudi 07 mai dans ses locaux un colloque sur le thème «l’Economie sociale de marché : modèle d’un ordre économique libéral».



Le représentant résident de la fondation Konrad Adenauer, Dr Stefan Gehrold, a cité Friedrich Merz, un politicien allemand qui considère l’économie du marché comme «une manifestation de la liberté». Il a aussi cité Victor Hugo qui, selon lui, est contredit par Merz. En effet, ce grand auteur français d’après Stefan Gehrold soutient que «l’économie sociale est la condition élémentaire pour la réussite de la liberté».

La directrice de Cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Néné Mboup Ndiaye Dieng, quant à elle, a indiqué que le thème du colloque ne fait que répondre aux préoccupations de l’ensemble des pays de la planète avec la crise qui a trouvé naissance dans la première puissance économique mondiale.

Par ailleurs, elle a fait savoir que pour des économies comme celle du Sénégal, il est tout aussi pertinent d’appeler en ces temps de crise aussi profonde à plus de responsabilité et plus de solidarité pour faire face à ses effets directs et collatéraux. Elle a affirmé que les conclusions qui seront issues des réflexions menées dans le cadre du colloque intéresseront au premier plan son ministère.

L’ancien ministre de la Coopération internationale et de la Coopération décentralisée, Lamine Bâ, a pour sa part soutenu que «le libéralisme n’a jamais signifié capitalisme». Selon lui «le libéralisme est d’abord social. Il s’agit maintenant de l’appliquer à l’échelle macroéconomique au niveau des Etats».

Le colloque est organisé dans le cadre de la célébration des 60ans de la Constitution de la république fédérale d’Allemagne. La représentation diplomatique de ce pays organise avec les fondations et instituts présents sur le territoire sénégalais des séries de manifestations.


Mame Fatou Faty (stagiaire)

Jeudi 7 Mai 2009 - 17:34



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter