Sénégal Affaires étrangères: Alioune Badara Cissé annonce un "réexamen de la carte diplomatique"

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a déclaré ce mardi que le gouvernement va procéder à un réexamen de la carte diplomatique sénégalaise. A travers un tel changement, l’Etat va réduire le nombre d’ambassades, consulats et bureaux militaires du Sénégal.



Sénégal Affaires étrangères: Alioune Badara Cissé annonce un "réexamen de la carte diplomatique"
A sa prise de fonction, l’appareil diplomatique sénégalais est composé de 53 ambassades et représentations permanentes, 19 consulats, 05 bureaux économiques et 23 bureaux militaires. Le personnel est au nombre 879 agents dont 185 à la portion centrale et 694 dans les services extérieurs. Me Cissé qui faisait le bilan de sa gestion 100 jours après son installation a indiqué que la réduction sera effectuée conjointement avec la rationalisation des effectifs qui sera faite d’une part en affectant dans les postes diplomatiques et consulaires uniquement le nombre d’agents indispensables à leur fonctionnement et à l’accomplissement de leurs missions et d’autre part en confiant aux ambassades les charges jusque là assumée par les bureaux économiques qui seront supprimés.

Il ajoute que la redéfinition de la carte diplomatique ira de pair avec le renforcement des mesures visant une harmonisation de l’action diplomatique du Sénégal autour du ministère des affaires étrangères qui reste le principal département chargé de la mise en œuvre de notre politique extérieure. Me Cissé poursuit que les efforts seront maintenant concentrés là où les représentations diplomatiques pourront mieux faire prévaloir et satisfaire les intérêts politiques et économiques du Sénégal sans pour autant que ce redéploiement ne sacrifie au maintien du réseau d’amitié que le Sénégal a su établir.


ISSA NDIAYE

Mercredi 25 Juillet 2012 - 00:00



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter