Sénégal Airlines: la médiation de la dernière chance



Sénégal Airlines est toujours en zones troubles. «Nous nous sommes réunis ce matin en Assemblée Général (AG) pour dénoncer la mesure prise par la Direction générale qui a envoyé à 70 personnes d’entre nous une notification de mise en chômage technique. Ce que nous jugeons illégal puisque nous étions en médiation et avons demandé l’arbitrage de l’Inspection du travail. Et cette médiation n’était pas épuisée », marque le coordonnateur du collège des délégués. Moustapha Diakhaté de préciser que : «L’inspection du travail avait même demandé à la Direction général de surseoir à cette mesure le temps qu’on trouve un terrain d’entente pour voir les contours et les modalités ».

 
«Mais ce qu’on a vu », lance ce dernier : «c’est que la Direction générale continue de faire dans la précipitation ». Et «ce que nous dénonçons et nous déplorons, c’est que les listes qui ont été confectionnés, l’ont été par des Directeurs qui ont eu à choisir leurs amis et collaborateurs. Ils ont mis sur la touche des personnes gênantes et des délégués du personnel…parce que ce qui s’est passé sur le collège nouvellement élu, il y a eu dix (10) délégués et sur les dix (10), sept (7) ont été mis en chômage technique », sert le coordonnateur qui parle de «règlement de compte » et d’ «entrave à la liberté syndicale que le code du travail dénonce ».
 

Ce, pour dire qu’ «ils acceptent pas ». En ce sens, renseigne-t-il : «C’est pourquoi nous avons demandé à nos collègues qu’une fois l’Assemblée Générale (AG) terminée que ces personnes-là continuent d’aller travailler parce que la mesure est nulle et de nul effet…Si dans les 48 heures, les médiations n’aboutissement pas, le mercredi matin, nous allons nous opposer à toute entrée à Sénégal Airlines », tranche Moustapha Diakhaté. Ce lundi matin, le Conseil d’administration sur la survie de la compagnie a été finalement reporté au 14 juillet prochain. Le temps certainement pour permettre à Maïmouna Ndoye Seck qui a remplacé Abdoulaye Diouf Sarr au ministère du Tourisme et des Transports aériens de s'imprégner du dossier. 


Lundi 29 Juin 2015 - 15:14



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter