Sénégal- Assainissement du climat des affaires en Afrique : l’ICF s’engage

Les obstacles liés aux investissements en Afrique seront bientôt un mauvais souvenir. Le Fonds pour le Climat d’Investissement en Afrique (ICF) et la société Gaindé 2000 ont mis en place un projet de modernisation des opérations import-export à l’échelle des pays développés. Ils ont signé ce mercredi 18 mars un accord sur la phase 2 du projet.




Le projet vise à supprimer les obstacles liés aux investissements en Afrique, voire de faire de l’Afrique un endroit propice en affaire et améliorer l’image de l’Afrique en tant que destination d’investissement. Selon le directeur général du Fonds pour le Climat d’Investissement en Afrique (ICF), Omari Issa, «la Commission économique de l’ONU s’est rendue compte de la difficulté de faire des affaires en Afrique, raison pour laquelle l’organisme a vu le jour pour aider les pays sous développés à entrer dans l’ère du modernisme». Il a ainsi soutenu que «depuis un an l’ICF travaille avec le groupe Gaindé 2000 qui a réussi à réduire le temps de traitement des dossiers de dédouanement de 7 jours à 3heures par le système d’automatisation».

Concernant la corruption qui est en Afrique un frein pour les investissements, Niall Fitzgerald à indiquer que «la corruption se fait via trois composantes, le corrupteur, le corrompu et la banque par laquelle transite les fonds. Et il suffit que le premier ne débourse pas de l’argent, que le deuxième ne reçoit pas l’argent et que la banque soit plus vigilante» a-t-il expliqué.

L’Administrateur Général de Gaindé 2000, Ibrahima Nour Eddine Diagne de révéler que «le système Gaindé est un système électronique douanier au sénégal. La phase 2 du projet à pour objectif d’aider à la réduction des délais et coûts des transactions commerciales, en vue de donner un coup de fouet à la compétitivité du secteur privé au niveau international. Le groupe Gaindé 2000 développe un système de commerce sans-papiers à l’échelle nationale» a fait savoir Ibrahima Nour Eddine Diagne.


Ndéye Maty Diagne (Stagiaire)

Mercredi 18 Mars 2009 - 18:15



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter