Sénégal - Composition du premier gouvernement sous Macky Sall (Liste des ministres)

Les membres du premier gouvernement sous le règne de Macky Sall sont connus. La composition du gouvernement vient d'être rendu public par le secrétaire général du gouvernement, Seydou Gueye. Conformément à sa promesse lors de la campagne présidentielle, l'attelage gouvernemental est composé de 25 portefeuilles répartis selon les différentes sensibilités des souteneurs de Macky Sall lors des élections c'est à dire Coalition Bennoo Siggil Senegaal, Coalition Bennoo Ak Tanor, FSD/BJ, Fecce macci bolé, entre autres.



Sénégal - Composition du premier gouvernement sous Macky Sall (Liste des ministres)
Me Alioune Badara Cissé Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’éxtérieur

Mbaye Ndiaye Ministre de l’Intérieur

Benoit Sambou Ministre de l’Agriculture

Awa Marie Coll Seck, Ministre de la Santé et de l’Action sociale

Augustin Tine Ministre des Forces Armées

Aminata Touré Ministre de la Justice

Amadou Kane Ministre de l’Economie et des Finances

Youssou Ndour Ministre de la Culture et du Tourisme

Mariame Sarr, Ministre de la Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat féminin

Ibrahima Sall Ministre de l’Education nationale

Benoit Sambou Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural

Cheikh Bamba Dièye Ministre de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités locales

Mata Sy Diallo Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat

Aminata Mbengue Ndiaye Ministre de l’Elevage

Pape Diop Ministre de la Pêche et des Affaires maritimes

Mor Ngom Ministre des Infrastructures et des Transports

Aly Ngouye Ndiaye Ministre de l’Energie et des Mines

Aly Koto Ndiaye Ministre de la Jeunesse de la Formation Professionnelle et de l’Emploi

El Hadji Malick Gakou Ministre des Sports

Khoudia Mbaye Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat

Serigne Mbaye Thiam Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche- Porte-parole du gouvernement

Aly Haidar, Ministre de l’Ecologie et de la Protection de la Nature

Mansour Sy Ministre de la Fonction publique du Travail et des Relations avec les Institutions

Omar Gueye Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement

Abou Lo Ministre de la Communication des Télécommunication et des TIC

Abdoulaye Daouda Diallo Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances chargé du Budget


Jeudi 5 Avril 2012 - 00:29




1.Posté par Dr MBOW le 05/04/2012 01:25
Les amis, actuellement le gouvernement est là! Nous aussi nous avons notre carte à jouer. Aidons les c'est le début actuellement et pour chaque personne nommée il y a une ou des raisons bien précise(s) qui a (ont) poussé le président a les prendre. Donc arrêtons de tomber dans des débats inutiles et boostons notre gouvernement à travailler! Ayons un esprit de dépassement. Nous la jeunesse, nous sommes le Sénégal et comme nous le disons tout le temps nous sommes plus que l'avenir du Sénégal, nous sommes son PRESENT! Alors GO AHEAD les amis!

Que Dieu vous bénisse
Que Dieu bénisse la jeunesse sénégalaise
Que Dieu bénisse le Sénégal

2.Posté par Cheikh Hamidou Kane le 05/04/2012 02:27
Bonjour, je suis réellement content de cette formation car je trouve judicieux le choix des membres de cette illustre équipe. Avec votre compétence , votre expérience et votre volonté je suis optimiste pour la suite. En plus de ces qualités que je viens d'énumérer on reconnait à certains une réelle intégrité, j'ose espérer que les autres responsables sont ou vont essayer d'être pareils. Nous vous encourageons, vous soutenons et nous prions pour vous donc pour nous. Que le bon Dieu vous Assiste,vous Guide et vous Honore
Amine.

3.Posté par le citoyen le 05/04/2012 11:15 (depuis mobile)
Les senegalais d\\\\\\\'Espagne attendent beaucoup de ABC pour prendre enfin en charge leurs problemes et que la FAOSSE (Federation des Associtions et Organisations Sociales Senegalaises Espagne) soit aidee pour atteindre ses objectifs. Ils attendent

4.Posté par gemma mbao le 05/04/2012 14:06
je suis vraiment deçu de cette composition gouvernemental,qu´est ce que youssou ndour peut apporter á notre tourisme. avec ce changement le senegal va prendre un retard economique important,que des incapables,le futur nous lle dira um hypocrite comme youssou ndour n apportera rien au tourisme soyons serieux avec le peuple .pas parceque il a aider macky qu il merite un poste ministeriel

5.Posté par Konaté le 05/04/2012 17:03
Un Ministre doit être à la fois un Technocrate et un fin Politicien. Un ministre doit connaitre ses dossiers et il doit faire parti aussi de l'Elite de son pays n'est ce pas? Maintenant est ce suffisant? seul l'avenir jugera.
Si Youssou s'entoure des meilleurs hauts fonctionnaires de son secteur sans avoir une pensée unique de la culture il peut être un bon ministre.
On a connu des chanteurs qui sont devenus ministre dans leur pays c'était le cas du chanteur Brésilien Giberto jule et il y a en a aussi d'autres. La culture ce n'est pas tout simplement la Musique et à mon sens c'est tout ce qui caractérise une société la pholosophie, les lettres, l'art, les valeurs d'une société, le traditionalisme et oui les droits des êtres humains, la croyance et j'en passe.
Ne jugons pas si vite. Laissons travailler cette équipe, cela prendra un peu de temps et soyons patients.
Et s'il y a incompétence de certains ministres cela se verra très facilement.
Quelles seront les premières mesures prises par ce gouvernement, la feuille de route pour les 6 mois voir 1 an à venir. Ce qui est important et essentiel c'est de savoir si Le Président Maki sera en adéquation avec son programme de campagne?? (énergie, économie, social, éducation, agriculutre, famille, jeunesse... beaucoup de choses ont été dites)
Salutations.


6.Posté par PHAAN FRANCOIS le 10/05/2012 02:15
bonjour moi je sui francais je vient des que possible au senegale et jai vue la politique de wade et jai suivie la politique et l election de monsieur MACKY Sall alors moi je serais de nouveau en visite au senegale au moi de sptembre moi jaurais aimer que si vous pouvez ou si vous avez contact pour me faire voir monsieur le president ou visiter votre palais car moi je sui francais de la guadeloupe et je minteresse au senegale car jai des amie au senegale et jaime le senegale vous pouvez me contacter au h1345-el@accor.com ou au 0690187157 merci a tous et jespere que jaurais une reponse de votre part merci a vous tous
francois de guadeloupe

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter