Sénégal/Demba BA: Le cauchemar des défenseurs.

Le premier but inscrit par Demba Ba face à Manchester United mercredi dernier, une frappe croisée de demi-volée d’une rare pureté, a permis à Newcastle de sonner la charge avant d’enfoncer les Red Devils de Ferguson. Le Sénégalais débute l’année 2012 comme il avait fini l’année 2011. Sur un nuage.



Sénégal/Demba BA: Le cauchemar des défenseurs.
Le premier but inscrit par Demba Ba face à Manchester United mercredi dernier, une frappe croisée de demi-volée d’une rare pureté, a permis à Newcastle de sonner la charge avant d’enfoncer les Red Devils de Sir Ferguson. Le Sénégalais débute l’année 2012 comme il l’avait fini l’année 2011. Sur un nuage. C’était le quinzième but de l’international sénégalais en dix neuf matches de Premier League soit un ratio de 0,79 but par match. Ce qui le place à la deuxième place juste derrière le monstre néerlandais Robin Van Persie (17 buts) et devant le prodige argentin de Manchester City, Sergio Agüero (14 buts) et la megastar de Manchester United, Wayne Ronney (13 buts). Depuis quelques semaines, le natif de Sèvres sème la terreur dans les défenses anglaises. Il a marqué lors des cinq derniers matchs des buts les uns plus beaux que les autres et montré qu’il était vraiment la plus belle pioche de Newcastle de ces dernières années. Les Magpies doivent dire merci a West Ham United, relégué en Championship, de l’avoir laissé partir.

Passé par le FC Rouen, puis par Mouscron (Belgique), le talentueux Sénégalais était passé au travers des filets des gros clubs français de Ligue 1. Auxerre et surtout Lyon n’avaient pas su flairer la bonne affaire. Tout le contraire de Hoffenheim qui évoluait en 2007 en Bundesliga II. Payé seulement 3 millions d’euros, l’ancien rouennais s’avère une excellente affaire. Avec lui, Hoffenheim accède en Bundesliga, avant de semer la terreur parmi l’élite 2008. Joueur de grande taille (1,90 m), Demba Ba possède pourtant une belle technique en mouvement, une capacité de harcèclement phénoménale et une vivacité qui surprend toujours les défenseurs adverses. Alliées à une puissance indiscutable, ces qualités font de lui un finisseur redoutable. Ce fervent admirateur de son aîné sénégalais Jules Bocandé et surtout de la super star ivoirienne de Chelsea, Didier Drogba, ne tarde pas à faire son trou en Allemagne. Avec Hoffenheim, il isncrit quarante buts en 103 matchs toutes compétitions confondues et devient le chouchou du très connaisseur public du Rhein-Neckar-Arena. Demba Ba est un joueur qui se donne a fond, mouille le maillot, s’implique à cent pour cent dans un projet et respecte le fan qui se dépouille pour payer sa place en tribune tous les week-ends. Les supporters allemands adoraient cette attitude, comme applaudissent aujourd’hui des deux mains les foules de Saint James’ Park. Un état d’esprit qui séduit également ses entraîneurs. A l’image du manager de Newcastle qui lui a rendu hommage dans les colonnes du quotidien The Independant le soir de la mémorable victoire face à Manchester United (3-0) : "Son plus grand atout, a affirmé Alan Pardew, c'est sa personnalité, c'est un gagneur. Quelque soit le poste que je lui ai donné, il a essayé de faire au meilleur de ses capacités. Son jeu tous azimuts hier soir a été excellent. il a été un leader pour l'équipe.”

A 27 ans, Demba Ba arrive a maturité. Il serait étonnant que l’un des membres du Big Four anglais ou un cador espagnol ne lui fasse pas les yeux doux dans les mois à venir. En attendant, le néo-magpies va abandonner les siens à partir du 10 janvier pour rejoindre la grande famille des Lions de la Teranga qui s’apprête à disputer la phase finale de la CAN 2012. Un moment qu’attendait avec impatience celui qui nous répondait il y a quatre ans, alors qu’on lui demandait s’il ne regrettait pas son choix de jouer pour le Sénégal au moment ou le Stephanois Bafitémi Gomis optait pour la France:” Regrettez ? Pourquoi voulez-vous que je regrette ? J’ai fait le choix du cœur. Je suis plutôt assez fier que le Sénégal ait accepté mon offre de service.” A Bata, en Guinée-Equatoriale, dans un groupe A qui comprend également le pays hôte, la Zambie et la Libye, iDemba Ba va essayer de faire parler la poudre avec le soutien de ses frères canonniers Moussa Sow, Papiss Cissé et Mamadou Niang. Et de revenir avec le trophée continental dans les rues du village de Koussanar dans la region de Tambacounda d’où est originaire sa maman.



Profil

BA Demba

Né le 25 mai 1995 à Sèvres, France

1m90, 92 kg

Poste : attaquant

Club : Newcastle, Angleterre
Source: StarAfrica.com


Lundi 9 Janvier 2012 - 11:45



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter