Sénégal : Economie entre 183 et 200 milliards Fcfa par an avec les suppressions d’Agences, Baisse des salaires, etc.

Diminution du train de vie de l’Etat, c’est la promesse faite par Macky Sall pendant les campagnes électorales. Le président de la République, Macky Sall a pris une décision de supprimer plus d’une quarantaine d’agences créée par son successeur, Abdoulaye Wade. Par la même occasion, le président de l’APR envisage une baisse substantielle sur son salaire, ceux des ministres, des directeurs généraux etc.
Une mesure, qui selon son Conseiller spécial, Luc Sarr, permettrait de faire une économie de 183 à 200 milliards F Cfa par an.



Sénégal : Economie entre 183 et 200 milliards Fcfa par an avec les suppressions d’Agences, Baisse des salaires, etc.
«Toutes les projections tournent autour de 183 à 200 milliards par an», a soutenu Luc Sarr, conseiller spécial du président de la République, Macky Sall sur les ondes de la RFM.

«La fusion des agences, la suppression de certains postes, la liquidation de certains avantages, la réduction du train de vie de l’Etat, tout ça, pas seulement des suppressions des salaires faramineuses obtenues dans l’ancien régime, devraient selon lui, permettre une économie autour de 183 et 200 milliards».

Selon les nouvelles autorités, cette manne financière va être reversée dans le domaine social. «Le souci de justice sociale, de rééquilibrage du dispositif d’ensemble, est extrêmement important pour le Président Macky Sall. Il y a beaucoup de politiques que nous avons initiées. Cette mesure de baisse significative des salaires parfois indus de certains directeurs nationaux, des ministres eux-mêmes et du Président de la République» entre dans ce sens soutient Luc Sarr.

Pour le conseiller spécial de Macky Sall, «c’est un assainissement des mœurs ou plutôt une rupture d’avec les mœurs qui ont gangréné notre continent, notre vie politique, économique et sociale. C’est la première des choses à dire et que si nous examinons bien le dynamique commencé par le Président Macky Sall : agences supprimées, salaires réduits à cinq millions pour les directeurs de société, les PCA, les ministres et le Chef de l’Etat lui-même, est une excellente chose qui est en droit de ligne de la problématique de la justice sociale qui est au cœur du projet programmatique du président Macky Sall intitulé Yoonu Yokute».

Macky Sall continue ainsi, la réalisation de ses promesses tenues pendant la campagne électorale. Il reste à savoir si cette attitude fera long feu ou pas.


Samedi 19 Mai 2012 - 10:05



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter