Sénégal – Grands projets miniers : Un état des lieux en cours (directeur)

Le Directeur des Mines et de la Géologie, Ousmane Cissé, a révélé mardi que le gouvernement est en train de faire l’état des lieux des grands projets miniers, et qu’il va se prononcer à la fin de ce processus. Le Président Macky Sall est passé par là.



Sénégal – Grands projets miniers : Un état des lieux en cours (directeur)
’’Actuellement, nous sommes en train de faire l’état des lieux. Nous travaillons sur l’ensemble des grands projets miniers. A la fin du processus, nous allons nous prononcer’’, a-t-il notamment dit sans plus de détails.

Ousmane Cissé s’exprimait en marge de la célébration de la journée de l’environnement à la Faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Selon le Directeur des Mines et de la Géologie, le secteur minier sénégalais est marqué par l’exploitation de l’or de Sabodala, un projet de 80 milliards de francs Cfa. Il a aussi cité l’exploitation du Zircon, des phosphates de Dendory, entre autres.

Ousmane Cissé a incité à la formation de géologues, pour une meilleure exploitation des ressources minières. ‘’Il faut que l’on développe une masse critique de géologues’’, a-t-il plaidé.

Le ministre de l’Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a fait récemment état de l’octroi d’un ‘’nombre important de permis miniers’’ en 2012, indiquant que certaines licences ont été données dans ’’des délais extrêmement courts’’ par l’ancien régime.
M. Ndiaye avait révélé que ‘’certaines autorisations n’ont même pas fait une semaine dans le circuit’’.

Le ministre de l’Energie et des Mines avait aussi déploré le fait que ‘’le Sénégal regorge de ressources minières’’, alors qu’il n’en profite, pourtant, que très peu.

Avec APS


Mardi 5 Juin 2012 - 18:09



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter