Sénégal/Iran : Réouverture des ambassades à compter de ce mercredi



Sénégal/Iran : Réouverture des ambassades à compter de ce mercredi
Dakar et Téhéran reprennent leurs relations diplomatiques rompues il y a deux ans. C’est une décision des présidents Macky Sall et Mahmoud Ahmedinejad lors d’une rencontre en marge du sommet de l’OCI au Caire en Egypte.

« A la suite de cet entretien (entre MM. Sall et Ahmedinejad), la République islamique d’Iran et la République du Sénégal, désireuses de poursuivre des liens d’amitié et de coopération fondés sur la confiance mutuelle et le respect des règles régissant les rapports entre États, ont décidé de rétablir leurs relations diplomatiques et de rouvrir leurs ambassades respectives à Dakar et à Téhéran, à compter de ce mercredi 6 février 2013 », rapporte un communiqué conjoint du ministère des affaires étrangères.

Nos confrères de l’Aps qui ont reçu ce communiqué rappellent que « le gouvernement sénégalais avait rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran, en février 2011. Cette décision faisait suite à la fameuse cargaison d’armes découverte au Nigeria, qui devait parvenir aux indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), en transitant par la Gambie, selon les autorités sénégalaises ».


Mercredi 6 Février 2013 - 22:30


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter