Sénégal - Maroc : visite de travail de Mohamed 6 à Dakar

Le roi du Maroc effectuera à compter de mercredi une nouvelle tournée en Afrique subsaharienne, avec des « visites de travail et d’amitié » au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Gabon ainsi qu’en Guinée-Bissau, a indiqué le Palais royal.



Le souverain chérifien entame à partir de demain une visite de travail en Afrique Noire. Première destination de ce périple : le Sénégal. Mohamed 6 compte s'enquérir de l'état d'exécution des projets marocains au Sénégal, conformément à la tradition diplomatique du royaume. Selon le palais royal, des signatures de contrats d'investissement et des visites de chantiers seront aussi à l'ordre du jour de cette visite royale. Autant dire que la dimension économique sera en vedette durant cette deuxième visite en un an du Roi à Dakar.

Ces visites sont placées sous le signe de "l'amitié" mais aussi du "travail". Selon la Maghreb Arab Presse (MAP), l'agence de presse marocaine, "Mohammed VI présidera les cérémonies de signature d'accords bilatéraux et le lancement de projets de coopération portant sur le développement humain, l'échange d'expériences et le renforcement du partenariat économique avec ces pays".

Depuis 2001, date de la première visite de Mohammed VI au Sénégal, les accords entre le royaume chérifien et Dakar se sont succédés : banque, assurance, transport aérien, ou encore bâtiment. Cette année, un partenariat a été signé entre le Crédit agricole du Maroc et la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCA). L'objectif est de favoriser le partage d’expérience et d’expertise entre les collaborateurs.

Les relations entre le Sénégal et le Maroc sont plutôt au beau fixe en témoignent les nombreux investissements du royaume chérifien au Sénégal dont l'un des plus importants est la construction de la Cité de l'Emergence à Dakar, un projet de 648 logements prévu sur les anciennes installations de la gare routière de "Pompiers". 


Mardi 19 Mai 2015 - 09:27



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter