Sénégal-Rdc : L’entraîneur des «Léopards» jette l’éponge aux portes de Dakar

Mardi dernier, à l'issue d’un entretien avec le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Robert Nouzaret a démissionné de son poste de sélectionneur de la Rd Congo. C’était à J -4 de l’importantissime match contre le Sénégal à Dakar.



Sénégal-Rdc : L’entraîneur des «Léopards» jette l’éponge aux portes de Dakar
Robert Nouzaret est désormais ex-sélectionneur de la Rd Congo. Le technicien français a démissionné de son poste, mardi dernier à Kinshasa. Il a résilié à l’amiable son contrat, après 12 mois sur le banc des ‘Léopards’. Raison évoquée par l’intéressé à radio Okapi : ‘Je n'ai pas les meilleures conditions de travail et je préfère partir.’ Un coup dur pour l’équipe congolaise, qui affronte le Sénégal samedi prochain à Léopold Senghor. Avec l’espoir de se replacer dans la course pour les éliminatoires de la Can-2012.Les ‘Léopards’ sont deuxièmes du groupe E, à trois longueurs des ‘Lions’, leaders avec 10 points et à la recherche d’un point samedi pour se qualifier avant la dernière journée de qualification.

A défaut de s’emparer du seul ticket qualificatif directement au rendez-vous prévu au Gabon et en Guinée équatoriale (28 janvier-12 février 2012), Nouzaret espérait que son désormais ex-équipe finirait parmi les meilleurs deuxièmes et ainsi avoir le droit de prendre part à la grand-messe continentale. Si les ‘Léopards’ devaient atteindre cet objectif, ce serait sans leur coach avec lequel ils avaient entrepris la marche vers la prochaine Can.

Les signes d’un divorce entre Nouzaret et ses employeurs étaient perceptibles ces derniers jours. Le technicien français, qui séjournait à Lubumbashi pour la préparation du match contre le Sénégal, est rentré à Kinshasa lundi dernier en fin d’après-midi. Officiellement, il devait procéder à une évaluation avec la Fédération congolaise de football association (Fecofa). Mais sur un site congolais visité hier, l’on révèle que Nouzaret devait faire part de son courroux suite à la décision de la Fecofa de lui imposer certains joueurs en vue du match contre le Sénégal. Les responsables du foot congolais, d’après la même source, souhaitant que l’équipe devant affronter les ‘ Lions ’ soit constituée d’une base locale.

La tension entre Nouzaret et les responsables de la Fecofa sur cette question était très vive avant le match amical contre l’Angola, remporté (1-2) par Rd Congo. Elle débouchera sur la démission de l’ancien coach de Saint-Etienne, nommé sur le banc des ‘Léopards’ le 5 août 2010, avec pour mission de les qualifier à la Can-2012. Pourtant, les deux parties étaient en négociations pour le renouvellement du contrat de Nouzaret, qui a expiré depuis le mois de juillet dernier.

Santos Muntubile aux commandes

La page Nouzaret tournée, c’est Santos Muntubile qui va diriger les ‘Léopards’. L’information est relayée, hier, sur le site internet du Tout-Puissant Mazembé de Lubumbashi, où la sélection congolaise est en stage. La même source précise que, la Fecofa n’a pas encore produit de note officielle pour confirmer la nouvelle. ‘J’ai été rappelé hier (avant-hier) dans la soirée pour reprendre mon rôle de sélectionneur des ‘Léopards’ locaux. Nul n’ignore que notre ossature actuelle est essentiellement constituée de joueurs évoluant au pays. Je viens à Lubumbashi comme patron du staff avec comme mission de remettre tout en ordre, pour monter une équipe capable de défier les ‘Lions’ de la Téranga au Sénégal, a déclaré l’intéressé, vainqueur du Chan-2009 avec les ‘Léopards’ locaux. Je n’aurai pas de soucis parce que connaissant bien les joueurs de Mazembe, V. Club et Dcmp avec qui nous étions aux deux derniers Chan…’

D’après les mêmes sources, le nouveau coach de la Rdc pourra compter, face au Sénégal, sur trois des cinq ‘Léopards’ évoluant à l’étranger convoqués par Robert Nouzaret. Yves Diba Ilunga, Tshiolola Tshinyama et Landry Mulemo.
 ont répondu à l’appel de la sélection. Alain Kaluyitukadioko et Youssouf Mulumbu, pour leur part, sont forfaits. Le premier s’occupe de son transfert à Al Alhy Doha (Qatar) tandis que le second n’a pas justifié son absence.

Donald NDEBEKA (Walfadjri quotidien)


Jeudi 1 Septembre 2011 - 16:59



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter