Sénégal-USA-sureté aéroportuaire : l'aéroport de Dakar dans la catégorie one.

Le Sénégal renforce ses capacités en matière de sécurité de ses aéroports. En collaboration avec le gouvernement américain, il a organisé un stage de renforcement de capacité pour mieux faire face aux actes illicites. Ce stage de dix jours qui a pris fin ce vendredi 30 janvier permet ainsi au Sénégal d’être dans la catégorie one. Une place qui lui permet d’avoir des vols directs vers les Etats-Unis.



Aéroport Léopold Sédar Senghor. Photo (mandragore.org)
Aéroport Léopold Sédar Senghor. Photo (mandragore.org)
Le stage s’est déroulé dans un hôtel de Dakar à l’intention des militaires, des gendarmes, des policiers, des douaniers et de la population civile. Au nombre de vingt trois, ils sont désormais mieux outillés dans le cadre de la gestion de la sureté aéroportuaire pour barrer la route aux trafiquants. «La sureté est un moyen de lutte contre les actes d’intervention illicites tels que le terrorisme, le trafic de drogue, le trafic de personnes. En tout cas tout ce qui menace l’intégrité de la plateforme aéroportuaire» a indiqué le directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et des Transports aériens, Thierno Mademba Gaye.

Le stage permet, en outre, de placer le Sénégal dans la catégorie one. «C’est l’un des enjeux de la formation. Cette catégorie one permet d’avoir des vols directs à partir de votre aéroport vers les Etats-Unis. Si vous ne l’avez pas aucun vol ne peut partir de votre aéroport vers les Etats-Unis» a expliqué le directeur de cabinet du ministre d’Etat Habib Sy.

Le choix du Sénégal par la coopération américaine s’explique par les progrès qu’il a fait en matière de sécurité aéroportuaire selon le secrétaire général de la haute autorité de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, le Colonel Mouhamadou Moustapha Diawara. Il a soutenu que «nous avons fait des progrès. Nous sommes une référence en Afrique tant du point de vue organisation que du point de vue technique et opérationnel».

Comparant le Sénégal aux autres pays de l’Afrique il poursuit : «nous avons non seulement l’une des meilleures ressources dans la sous région mais aussi dans la région africaine. Et puis aussi nous avons les équipements les plus adéquats pour mener la mission de sureté sur le plan régional».

La cérémonie de remise de diplômes de ce stage sur la sureté aéroportuaire s’est déroulée ce vendredi 30 janvier dans un hôtel de Dakar en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal.

thierno_mademba_gaye_dc_ministre_d\_etat_senegalais_habib_sy.mp3 Thierno Mademba Gaye DC ministre d'Etat sénégalais Habib Sy.mp3  (1.31 Mo)



Awa DIEDHIOU

Vendredi 30 Janvier 2009 - 13:46




1.Posté par Yves Cheyrol le 24/03/2009 09:29
Monsieur,

Je me permet de vous faire part d'un fait qui a eu lieu dans l'aéroport Léopold Seingord a Dakar le 22 mars entre 17h30 et 22 heures

Vers 17h30 je confiais mes bagages au service d'enregistrement de cet aéroport ; notre avion a destination de Paris Charles de Gaule décollait vers 22h. Mes bagages confiés ont été vandalisés car en en prenant possession a Roissy Charles de Gaule je constatais que mes cadenas avaient été fracturé donc inexistant la fermeture éclair de mon bagage abimé et des étiquettes : SURETE HAALSS apposés sur mes valises.

Les moyens modernes de détection existent dans les aéroport et je ne peux pas comprendre que de tels procédés soient utilisés pour inspecter les bagages qui semblent litigieux. Il était facile de me contacter pour que moi même je puisse ouvrir mon bagage en présence de ceux qui étaient autorisés a faire ouvrir mon bagage.

Deux valises sont donc maintenant inutilisable du fait que ces services on vendalisés mes bagages. Je vous saurais gré de bien vouloir faire changer la réglementation de cet aéroport afin que de tels événements, désagréables, ne puissent se reproduire. Quel recours ai-je pour obtenir un dédommagement suite a ce fait.

Respecteuses salutations Y. Cheyrol

2.Posté par assitan le 06/04/2009 02:58
Monsieur Cheyrol veut que le Sénégal change la réglementation de son aéroport à cause de ses 2 pauvres valises qui ont été vandalisées à Dakar Leopold Sedar Senghor.

Mais pour qui te prends-tu toi ?

3.Posté par Faye le 11/05/2011 00:57 (depuis mobile)
Revient au Sénégal on te paye te valises

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter