Sénégal : Une diplomatie grâce à l'engagement militaire



Sénégal : Une diplomatie grâce à l'engagement militaire
Le leadership du Sénégal sur les opérations armées à l'extérieur ne fait plus de doute. Et selon le commandant de la zone militaire numéro 6, le colonel Cheikh Wade la participation des armées sénégalaises aux opérations militaires à l'étranger relève d'un « choix diplomatique ».
D'après le colonel, cela date des années 1960 que le Sénégal a fait l'option « de ne pas faire la sourde oreille devant ce qui se passe dans la région, dans le continent, ou ailleurs dans le monde ». Selon le commandant de la zone militaire numéro 6, cette démarche des autorités sénégalaises relève d'une certaine conception de la "politique étrangère".
« Nous sommes une armée très occupée sur le plan intérieur et très engagée sur le plan extérieur », a souligné le colonel Wade. Il a ainsi évoqué les interventions des armées sénégalaises en Guinée-Bissau, en Gambie, au Liberia, au Koweït, au Darfour (Soudan) et au Mali.
De l'avis du Com-Zone, l'engagement et le sacrifice sont omniprésents dans l'action des Forces armées sénégalaises. « C'était le prix à payer pour que l'ordre revienne dans ces pays. ", a souligné Cheikh Wade sur Aps, en parlant encore des pertes subies.


Dimanche 9 Novembre 2014 - 04:00



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter