Sénégal: Vers la création d’un Agence pour la Propriété Industrielle et l’innovation Technologique



Sénégal: Vers la création d’un Agence pour la Propriété Industrielle et l’innovation Technologique
Le Ministère des Mines de l’Industrie est déterminé à engager son Département dans la mise en œuvre, au plan national, des actions retenues par la déclaration de Dakar, plan qui s’inspire du reste de celui de l’OAPI intitulé Plan d’Action et d’Orientation Stratégique 2007-2012. C’est la raison pour laquelle, il envisage de créer l’Agence Sénégalaise pour la Propriété Industrielle et l’innovation Technologique (ASPIT).

L’annonce a été faite, ce mardi 23 février, au cours de la réunion de concertation des responsables des Structures Nationales de Liaison (SNL) des 16 Etats membres de l’OAPI qui se tient à Dakar.
Selon le représentant du Ministre d’Etat, Ministre des Mines de l’Industrie, Alcaly Traoré qui présidait la rencontre, cette agence va désormais regrouper les deux structures chargées de faire de la propriété industrielle un outil stratégique pour les entreprises, les PME-PMI, les unités de recherche, les Universités, les Entreprises artisanales et même au-delà, les Agriculteurs arboriculteurs et tradipraticiens.

Il a affirmé que cette agence sera renforcée en termes de dotation en équipements techniques, renforcement des capacités humaines mais également un meilleur accès à l’utilisation plus efficace de l’information technique contenue dans les brevets.
Il a, en outre, annoncé l’adoption d’un Plan National de Développement de la propriété intellectuelle, actuellement en cours d’élaboration avec l’assistance technique de l’OMPI.

Les activités envisagées par ce plan comporteront des activités de sensibilisation, de formation, d’encadrement et de promotion de la propriété intellectuelle qui vont intégrer toutes les mesures, à dimension nationale, contenues dans ce plan d’Action de l’OAPI.

Papa Mamadou Diéry Diallo

Mercredi 24 Février 2010 - 01:01



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter