Sénégal- Wade annonce une révolution rurale et une banque «verte» pour les paysans



Le président Abdoulaye Wade, Sénégal (Photo:au-senegal.com)
Le président Abdoulaye Wade, Sénégal (Photo:au-senegal.com)
Le Chef de l’Etat veut transformer les conditions de vie et de travail des paysans. Il l’a dit au cours du Conseil des ministres de ce jeudi 7 mai. Abdoulaye Wade compte le faire par le biais d’une «révolution rurale» qui remettrait le paysan au cœur du dispositif de prise de décision le concernant. Autrement dit, «la GOANA (Ndlr : grande offensive pour la nourriture et l’abondance) par les paysans et pour les paysans» révèle le communiqué du Conseil des ministres parvenu à pressfrik.com

Cette révolution se fera par l’organisation des paysans en syndicat national des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs. Il s’agira aussi d’adopter une loi-cadre qui définit les grands axes consacrant le passage du statut de paysan à celui d’agriculteur et de créer une banque « verte », pour les paysans peut-on lire dans le communiqué.

Le chef de l’Etat compte ainsi, «régler définitivement la lancinante question de l’assurance sociale à accorder aux paysans». Cette initiative qui aura un impact positif sur les revenus des paysans, selon le communiqué, va également développer l’autonomisation, la responsabilisation et la culture entrepreneuriale des paysans. Elle va également permettre la «mise en place d’une caisse de retraite des paysans et la limitation des intermédiaires et la fin de la spéculation en milieu rural».


Awa DIEDHIOU

Vendredi 8 Mai 2009 - 11:17



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter