Sénégal-baisse du prix du carburant : un soulagement incertain

Les hydrocarbures raffinés viennent de connaître une nouvelle baisse. Dans un communiqué du ministère de l’Energie parvenu à pressafrik.com, le chargé de communication a indiqué que les nouveaux prix à la pompe entrent en vigueur à partir de ce samedi 27 décembre 2008 à 18 heures. Ces baisses concernent tous les produits pétroliers à l’exception des emballages de 6 et 2,7 kg du gaz butane.



Sénégal-baisse du prix du carburant : un soulagement incertain
En effet, depuis plusieurs mois (cinq mois d’après le ministère de l’Energie) les cours internationaux décroissent sans effet perceptible sur les prix. Leur hausse a favorisé une flambée incontrôlable des prix dans plusieurs pays dont le Sénégal. Pis au Sénégal, il y a eu une pénurie d’hydrocarbure sans précédent occasionnant des spéculations et de longues queues au niveau des stations pour trouver du pétrole, du gasoil, de l’essence, souvent sans succès. Les transporteurs ont alors augmenté le prix du transport. Le gaz butane a été également invisible durant cette période. La seule alternative des usagers a été de faire recours au charbon de bois. Le prix de l’électricité qui a aussi connu une hausse a suscité l’ire des populations. Elles ont manifesté leur désarroi dans les rues et jusqu’à ce jour certaines menacent de ne pas payer les factures d’électricité.
Ainsi, depuis que les cours internationaux ont commencé à chuter les populations sont en train d’attendre leurs effets sur les produits. Le communiqué du ministère de l’Energie parvenu à pressafrik.com ne peut être qu’une aubaine face au renchérissement du coût de la vie. Les prix (TTC/litre) sont fixés comme suit, respectivement selon le prix plafond précédent et l’actuel prix plafond :

Supercarburant : 658 f cfa à 553 f cfa
Essence ordinaire : 625 f cfa à 521 f cfa
Essence pirogue : 477 f cfa à 374 f cfa
Pétrole lampant : 513 f cfa à 396 f cfa
Gasoil : 625 f cfa à 504 f cfa

Concernant le gaz butane (GPL) les prix sont les suivants

Emballage de 38 kg : 21 170 f cfa à 18 320 f cfa
Emballage de 12,5 kg : 6 965 f cfa à 6 025 f cfa
Emballage de 9 kg : 4 430 f cfa à 3 755 f cfa

Toutefois le prix d’achat des emballages de 6kg et 2,7 kg ne varient pas. Ils coûtent respectivement 2 500 f cfa et 1 000 f cfa
Le communiqué du ministère de l’Energie a précisé qu’ "avec ces niveaux de baisses, le Sénégal est moins cher que le Mali et la Côte d’Ivoire malgré les baisses qui sont intervenues dans ces pays".
Ce samedi à 18h précises tous les nouveaux prix doivent être appliqués selon le communiqué du ministère. Reste à savoir si cela sera effectif chez les commerçants et transporteurs et si les autorités y veilleront. Très souvent, quand il ya une baisse, pour maintenir le prix initial, certains disent que leurs stocks datent de la période de l’augmentation. Quand aux transporteurs, ils ont tendance à toujours minimiser les baisses sur les prix. Alors qu’ils augmentent le prix de vente dès qu'ils notent une augmentation des prix.

Awa DIEDHIOU

Samedi 27 Décembre 2008 - 14:34



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter