Sénégal en deuil : Saïd Fakhry n’est plus, enterrement prévu demain



Sénégal en deuil : Saïd Fakhry n’est plus, enterrement prévu demain
L'ancien président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) entre 2003 et 2005, Saïd Fakhry, est décédé mercredi soir à Dakar.
 
Agé de 77 ans, M. Fakhry avait été débarqué de la tête de la Fédération sénégalaise de football (FSF) à la suite de l'élimination de l'équipe nationale de football de la Coupe d'Afrique des nations en Tunisie de 2004 en quarts de finale par les Aigles du Carthage, futurs vainqueurs de l’édition.

De retour au Sénégal, une crise s’installe entre Guy Stephan et le comité directeur de la FSF. Le CD, conduite par M. Fakhry (coopté) demande au département des Sports l’arrêt de la collaboration avec Guy Stephan, alors coach des «Lions» pour «insuffisance de résultats et objectifs non atteints».

Youssoupha Ndiaye, conscient du chèque qu’allait empocher le français refuse de s’exécuter. Le 15 mars 2004 après une inédite réunion de 19 heures de temps, le CD fait une volte-face. Il se rétracte et demande la poursuite de la collaboration.

Ainsi débute Stephan II, jusqu’au 18 juin 2005. Le match nul-défaite (2-2) face au Togo, en  éliminatoire de la coupe du monde 2006 en Allemagne entraine une nouvelle crise. Cette fois, elle emporte tout sur son passage. Entre les 22, 23 et 24 juin Youssoupha Ndiaye, Saïd Fakhry et Guy Stephan démissionnent. Ainsi s’achevait l’aventure de l’homme d’affaires d’origine libanaise avec le football sénégalais.  

Saïd Fakhry était aussi le propriétaire de l'AS Cannes Football (France), et a longtemps été vice-président du conseil de surveillance de l'OM.



Vendredi 21 Février 2014 - 11:33



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter