Sénégal : la Direction des Impôts et des domaines veut plus de clarté dans sa gestion

La Direction générale des impôts et des domaines (DGID) se dote d’un instrument d’évaluation de ses performances. Elle a procédé, ce mercredi 11 mars, à la signature du contrat avec le ministère de l’Economie et des Finances à l'occasion de ses journées d’information destinées à mieux être à l’écoute des usagers. Son directeur général, Abdoulaye Sow, a , à cet effet, invité les citoyens à s'acquitter de leurs impôts.



Le ministre du Budget, Mamadou Abdoulaye Sow et le directeur général des impots et des domaines Amadou Ba (Sénégal). Signature de contratééga
Le ministre du Budget, Mamadou Abdoulaye Sow et le directeur général des impots et des domaines Amadou Ba (Sénégal). Signature de contratééga
La Direction générale des impôts et des domaines (DGID) compte évaluer ses performances durant les cinq prochaines années. Pour une plus grande transparence dans sa gestion, elle a signé ce lundi, à l'occasion de sa 5ème édition de ses journées nationales d'information sur la fiscalité, un contrat de performance liant l’Administration fiscale au ministère de l’Economie et des Finances. Ce contrat «va permettre d’évaluer tous les ans les performances durant la durée du plan» a fait savoir le directeur général des impôts et des domaines, Amadou Bâ. En effet, la DGID s’est récemment dotée d’un plan de développement stratégique sur la période 2008-20012. «Ce plan fixe les objectifs à atteindre durant les cinq (5) prochaines années ainsi que les stratégies et les actions à mener pour leur réalisation» selon le directeur.

Et le ministre du budget, Abdoulaye Sow, d’indiquer que : «le contrat de performance répond à un besoin d’efficacité et de modernisation du ministère de l’Economie et des Finances». C’est dans ce cadre qu’il a demandé à la DGID de «mettre l’accent sur la communication adaptée par l’éducation civique et la communication citoyenne dans le domaine des impôts». Le directeur général des impôts et des domaines a, pour sa part, invité les citoyens à s'acquitter de leurs impôts tout en soutenant qu'il y a une nette amélioration dans le paiement des impôts.

Les journées d’information de la Direction générale des impôts et des domaines sont ouvertes ce mercredi et vont se poursuivre jusqu’au 13 mars. «Qualité du service rendu aux usagers et promotion du civisme fiscal» est le thème de ces journées. «Elles sont l’une des plus importantes de la DGID où elle s’efforce d’être à l’écoute des usagers plus qu’elle ne l’est d’habitude. Ce, pour apporter des réponses claires aux usagers en vue d’atténuer dans les délais les plus courts toutes les sources d’insatisfaction des usagers» selon Amadou Bâ. Il s’est, dans la même lancée, engagé à moderniser la DGID. Il s’agira, pour lui, de procéder à la numérisation du cadastre, à l’installation d'un logiciel de gestion des ressources humaines et des ressources naturelles, entre autres. C'est, à cet effet, qu'il a indiqué qu'un dossier sera soumis au ministère de l'Economie et des Finances présentant son plan (La DGID) de carrière et le système de rémunération.


Awa DIEDHIOU

Mercredi 11 Mars 2009 - 12:30




1.Posté par je félicite les membres de cette édition le 31/03/2009 10:20
La population sénégalaise a besoin d'être sensibilisé dans le domaine fiscal car la majeur partie ne savent pas leurs devoirs.

2.Posté par houenaze le 17/05/2009 12:46
j'aimerais correspondre avec les contrôleurs des impôts du senegal.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter