Sénégal: la corruption crée 62.000 nouveaux pauvres par an

Quand l’argent destiné à la construction d’une école dans une localité est détourné on empêche du coup plusieurs générations de jeunes sénégalais d’aller à l’école. De même, le détournement des fonds destinés à la construction et l’équipement d’un hôpital prive des milliers de personnes de soins. C’est le cas avec les hôpitaux de Vélingara dont la pose de la première pierre a été effectuée par l’actuel ministre de la Santé Madame Eva Marie Colle Seck en 2003 et qui n’est pas encore achevée. La liste est loin d’être exhaustive, on peut ajouter les hôpitaux de Ziguinchor, Fatick…



Sénégal: la corruption crée 62.000 nouveaux pauvres par an
A sa suite, Babacar Touré, Président du Groupe Sud communication a invité à travailler sur l’autonomisation des populations et des acteurs locaux. Cette implication du citoyen à la base et de la coalition des forces  citoyennes permettrait de donner aux populations plus de moyens pour surveiller elles-mêmes l’action des gouvernants.
Dans cette dynamique, Abdou Latif Coulibaly, ministre conseiller chargé de la Bonne gouvernance, rassurant sur les actions du gouvernement dans ce sens, a annoncé la mise sur pied d’une Commission indépendante d’évaluation des politiques publiques au Sénégal en plus du contrôle de l’Assemblée nationale. Toutefois, il a rappelé l’importance d’une opposition pour, dit-il, « ne pas dormir sur ses lauriers. »

Ce programme dénommé Démocratie-Gouvernance et Transparence (DGT) a pour objectif de mobiliser les citoyens pour la promotion de réformes favorables à l’adoption d’un cadre juridique plus approprié à la bonne gouvernance d’une part, et d’éviter que les ressources publiques ne soient détournées de manière impunie, d’autre part. Il s’agit justement de lutter contre l’impunité et de promouvoir la reddition des comptes, dans la perspective d’une gouvernance publique plus vertueuse. En attendant une vaste campagne d’information, un film sur les «mécontes» de l’ANOCI a été projeté.
 
Avec Sudonline


Jeudi 21 Juin 2012 - 10:50



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter