Sénégal: lacement d'un "0bservatoire économique"



La Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Dakar (CCIAD) a procédé, mardi, au lancement d'un observatoire économique chargé de mener des études périodiques sur l'activité économique au Sénégal et, à terme, dans la sous-région ouest-africaine.

L'observatoire vise à mettre à la disposition des opérateurs économiques et des investisseurs une information synthétique et opérationnelle, a déclaré M. Aliou Diop, directeur de l'institution, au cours d'une conférence de presse.

Selon M. Diop, ces documents périodiques élaborés en partenariat avec l'Agence nationale de la statistique et de la démographie du Sénégal (ANSD) et la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), fournissent aux chefs d'entreprise et aux investisseurs la possibilité de saisir toutes les opportunités de croissance et d'anticiper les tendances de marchés grâce à la diffusion de chiffres fiables et d'analyses appropriées.

Les premières publications concernent "les chiffres-clé 2007 du Sénégal", une note conjoncturelle sur "la situation économique mondiale, communautaire et nationale" durant le premier semestre 2008, auxquelles s'ajoute un "dossier économique sur la transmission d'entreprise au Sénégal".

Pour Abdoulaye Sakho, professeur d'économie à l'Université de Dakar, par ailleurs vice-président de l'Observatoire, il est important de mettre à la disposition des acteurs économiques "la bonne information".

"L'information était jusque-là destinée aux décideurs politiques. Et aujourd'hui, ce sont les décideurs économiques eux-mêmes qui prennent en charge cette information et qui voudraient prendre les meilleures décisions", a-t-il expliqué, ajoutant que le fait que ce soit le secteur privé lui-même qui prenne en charge ces chiffres et ces informations et qui veut en tirer toutes les conséquences est intéressant, car la prise en compte de ces chiffres pourrait améliorer la décision économique".

Panapress

Mardi 30 Décembre 2008 - 19:45



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter