Sénégal – mutation de la CNCAS : le ministre des finances rassure les travailleurs

La Caisse Nationale de Crédit Agricole du Sénégal (CNCAS) ne sera pas dissoute. C’est l’assurance que le ministre de l’Economie et des finances a semblé donner ce vendredi 29 mai. Abdoulaye Diop a rassuré les travailleurs de cette banque et les acteurs du monde rural lors de la signature d’un accord de financement non remboursable entre le Japon et l’Etat du Sénégal d’une valeur de 3,585 de nos francs.



Le ministre de l'Economie et des finances, Abdoulaye Diop
Le ministre de l'Economie et des finances, Abdoulaye Diop
Lueurs d’espoir pour les travailleurs de la Caisse Nationale de Crédit Agricole du Sénégal (CNCAS). Le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop a essayé de dissiper l’angoisse et les préoccupations du monde rural en leur faisant savoir que la CNCAS va simplement changer de nom mais va demeurer. Selon lui, «le licenciement des agents de cette banque n’est pas à l’ordre du jour». Se prononçant, en marge de la signature d’accord de financement non remboursable entre le Sénégal et le gouvernement japonais, le ministre des finances a rappelé que le président de la République avait annoncé lors du conseil présidentiel sur l’agriculture de la création de la BAS (Banque des Agriculteurs du Sénégal) à la place de la CNCAS pour surtout lancer et réussir sa «révolution verte ou rurale».

Le ministre de l’économie et des finances a révélé que «l’appellation de la CNCAS va disparaitre mais la structure demeure, avec un renforcement de son capital».

Selon lui, «les travailleurs peuvent se tranquilliser. Car, il n’est pas question pour le président de le République de dissoudre la CNCAS. Elle changera de nom mais va demeurer».

L’argentier de l’Etat a affirmé qu’«elle est bien gérée et qu’elle génère des bénéfices, on va changer le nom et non les structures». Cependant pour permettre aux syndicats d’agriculteurs et d’élevage d’entrer dans le capital, précise Abdoulaye Diop «l’Etat va puiser dans le budget national».

Ndèye Maty Diagne

Vendredi 29 Mai 2009 - 16:40



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter