Sénégalais chassés des Usa : Boubacar Sèye déplore «la faiblesse» de l’Etat

Face à la faiblesse de l’Etat du Sénégal, il faut s’attendre à revoir d’autres vols remplis de Sénégalais en provenances des Etats Unis débarquer à Dakar. C’est la révélation de l’Ong Horizon sans frontière (HSF) qui se prononçait sur les émigrés que les autorités américaines envisagent de refouler sur Dakar. Et ce, pour défauts de papiers en règle.



Sénégalais chassés des Usa : Boubacar Sèye déplore «la faiblesse» de l’Etat
«L’on nous parle d’un vol commercial à la place d’un vol charter pour rapatrier les sénégalais: qu’est-ce que cela change ? On aurait souhaité, un refus total des autorités sénégalaises et non ce genre d’arguments…», s’est insurgé Boubacar Sèye, le président de Horizon sans frontière qui se prononçait sur les Sénégalais que les autorités américaines vont rapatrier sur Dakar.

Selon lui, que ces ressortissants reviennent au Sénégal en vol charter ou commercial n’y changera rien sur le fait que l’Etat du Sénégal doit se montrer ferme au risque de voir d’autres Sénégalais chassés du pays de l’Oncle Sam : «Si toutefois l’Etat du Sénégal continue d’afficher sa faiblesse, des vols remplis de Sénégalais qu’on accusera de tous les maux seront déversés au Sénégal car l’immigration est devenue un enjeu électoral (voire la campagne  Donald Trump). HSF regrette encore cette instrumentalisation politique de l’immigration qui est un fait social et exhorte le président de la République à une meilleure prise en charge des Sénégalais de l’extérieur».

Selon lui, cette situation ne doit surprendre personne car : «quand un Etat manque de vision et de stratégies, ses citoyens se trouvent en danger et sans protection».
 

Ousmane Demba Kane

Jeudi 23 Juin 2016 - 14:35



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter