Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké : «Pourquoi j’ai interdit la politique à Touba» ?

Les supputations allaient bon train quant à l’interdiction de toute manifestation politique par le Khalife général des Mourides à la veille du référendum. Recevant hier une délégation des femmes responsables politiques dans la cité religieuse, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar est revenu sur les raisons qui l’avaient poussé à prendre cette décision.



Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké : «Pourquoi j’ai interdit la politique à Touba» ?
«Cela m’avait très profondément touché, au point que, pour y mettre un terme, après plusieurs mises au point sans succès, j’ai décidé de couper l’herbe sous les pieds des auteurs de tels actes. C’est ce qui a fondamentalement motivé la mesure que j’avais annoncée relative à l’interdiction de la politique de Touba», a déclaré le chef religieux à la délégation conduite par Sokhna Mame Khary Mbacké Mourtalla.

Et le guide religieux de poursuivre : «Partout dans les foyers religieux, les visites de Macky Sall sont ponctuées de succès. Pourquoi alors Touba devrait être l’exception, alors que Macky Sall reste un talibé de Serigne Touba qui rend visite à son marabout ?».
 
Mais le Khalife a informé être sur le point de régler le problème. Ce qui ne devrait pas tarder à être effectif : «Votre initiative de ce jour est salutaire et louable à plus d’un titre. J’étais en train de réfléchir sur les mécanismes qui me permettront de mettre définitivement un terme à cette cacophonie des politiques de Touba, mais l’engagement et la mobilisation dont vous avez fait montre pour m’accompagner dans cette décision, m’obligent à y voir beaucoup plus clair, avant de les entériner».

Ousmane Demba Kane

Lundi 11 Avril 2016 - 10:01



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter