Serigne Mbaye Thiam sur la baisse des prix des denrées de bases : « L’Etat économise 28 milliards Fcfa »

L’Etat a fait des économies de 28 milliards qui devraient servir à subventionner les denrées ayant connu une baisse, et ce, grâce aux bonnes dispositions des commerçants. Le ministre porte-parole du gouvernement l’a fait svoir ce mercredi, tout en demandant aux Sénégalais d’exiger l’application des nouveaux tarifs.



Serigne Mbaye Thiam sur la baisse des prix des denrées de bases : « L’Etat économise 28 milliards Fcfa »
Mais on se demande, entre l’Etat et le peuple qu’est ce qui devrait « exiger l’application stricte des nouveaux prix des denrées alimentaires de grandes consommations » ? Ou se sont les deux ? Le ministre Serigne Mbaye Thiam a également annoncé une subvention de 34 milliards pour les intrants et matériel agricole.

« Il s’agit non  seulement du respect d’un engagement mais aussi d’une volonté politique », soutient M. Thiam dans le journal «  Le Quotidien ». Il a expliqué que le gouvernement avait prévu une subvention de 28 milliards Fcfa. Mais finalement cette somme a été économisée, grâce aux bonnes dispositions des  commerçants. Donc, il n’a suffi à l’Etat qu’à renoncer aux recettes de la Tva pour réduire les prix, le porte-parole du gouvernement.

Serigne Mbaye Thiam soutient tout de même, qu’ « il faudra faire preuve de patience, car tout ne peut pas être fait de façon immédiate, parce que demandant une étude plus approfondie ».

Cependant, annoncée pour application immédiate par le Premier ministre, Abdoul Mbaye, la mesure n’est jusque là pas effective sur le terrain. Or, selon le même journal, quand le ministre porte-parole est interrogé à propos de la question (application immédiate sur le terrain), on sent que le gouvernement compte plus sur le partenariat avec l’Union nationale des commerçants et industriel du Sénégal (Unacois) et les Sénégalais que sur ses propos services. 



Jeudi 26 Avril 2012 - 13:05



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter