Shakira : Ouh, la copieuse ! Son tube 'Loca' est un plagiat...

Les fans de Shakira risquent d'être déçus. Hier, mercredi 20 août, la justice américaine a en effet estimé que son tube Loca était en fait un... plagiat. Sortie en 2010, cette chanson serait tout simplement une "copie illégale" d'un morceau composé par un musicien dominicain en 1998, selon un juge new-yorkais.



Le chanteur en question, Ramon Arias Vasquez dit Arias, est lui-même venu au tribunal témoigner durant ce procès qui s'est déroulé sur 11 jours en juin et juillet. Il a assuré avoir bien écrit le morceau, intitulé Loca con su Tiguere en version originale (à découvrir dans notre player), et l'a même... chanté devant le juge. La cassette du titre enregistré à l'époque a également été présentée. C'est Mayimba Music, ayant droit des chansons d'Arias, qui a porté plainte contre Sony Corp of America et plusieurs entités de la maison de disques en 2012 pour violation des droits d'auteur.

Mais Ramon Arias Vasquez dit Arias n'est pas le seul à l'avoir chantée avant Shakira. En 2007, l'artiste dominicain Eduard Edwin Bello Pou dit El Cata en fait ainsi un tube dans son pays. Distribué par Sony, il avait affirmé de son côté que c'était... sa composition. Preuve que ce Loca rendait déjà presque tout le monde fou...

Trois ans plus tard, c'est donc Shakira qui reprend le titre dans son album Sale el Sol (2010). La future heureuse maman de Milan (1 an et demi)  propose alors deux chansons qui étaient des versions de celle d'El Cata (en duo avec lui pour la version espagnole), comme l'a affirmé le juge fédéral Alvin Hellerstein.

Si Shakira, déjà accusée de plagiat  pour le clip La La La (Brazil 2014), n'est pas directement condamnée, ce sont finalement deux entités de Sony, Sony/ATV Latin et Sony/ATV discos, qui ont été reconnues responsables dans le jugement de 40 pages rendu par le juge fédéral. La justice a toutefois estimé que la version anglaise de Loca chantée par la star (avec le rappeur anglais Dizzee Rascal) n'était pas une violation des droits d'auteur.

L'affaire Loca, titre qui a permis à la star de vendre des millions de singles à travers le monde, n'est cependant pas terminée. "La prochaine étape dans ce dossier est de déterminer le droit à Mayimba à des dommages, et une injonction", a assuré le juge. Pas de quoi faire trembler Shakira tout de même, qui a sorti un album éponyme il y a quelques mois et a enflammé la finale de la Coupe du monde  au Brésil. La belle a également d'autres préoccupations qui lui tiennent à coeur en ce moment puisqu'elle file toujours le parfait amour avec Gerard Piqué, au côté duquel elle devrait bientôt accueillir un deuxième bébé...


Purepeople.com

Vendredi 22 Août 2014 - 14:17




1.Posté par sofia le 14/02/2015 19:38
belle mais un peu nu

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter