Sida - Plan d’élimination de la transmission mère-enfant: 83 femmes malades donnent naissance à 78 enfants sains



Vivant avec le virus du Sida, 83 femmes âgées entre 21 et 47 ans, ont donné naissance à 78 enfants sains avec zéro transmission. Un résultat rendu possible grâce au Plan d’élimination de la transmission mère-enfant déroulé de 2000 à 2014. L’annonce a été faite par le docteur colonel Khadidiatou BA Fall du service des maladies infectieuses et tropicales.

Ces femmes étaient suivies à l’hôpital Principal de Dakar où «660 malades vivant avec le vih/sida sont actuellement pris en charge».

«Ce résultat est pour nous un espoir, il va accroître la motivation, le plaidoyer et la remobilisation pour que plus qu’aucun enfant ne naisse au Sénégal avec le VIH», s’est réjouie la Secrétaire exécutive du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS), Dr Safiètou Thiam. 

«Cette visite aujourd’hui, m’a confirmé qu’on peut éliminer la transmission de la mère à l’enfant», a relevé, de son côté, le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé.

Réitérant l’engagement de la communauté internationale «à en finir avec l’épidémie du Vih/Sida d’ici 2030» dans le cadre des Objectifs du développement durable (ODD), Michel Sidibé a salué «la synergie entre les différents services de l’hôpital (Principal de Dakar)», en ce qui concerne la prise en charge des malades vivant avec le VIH. 


Lundi 19 Juin 2017 - 23:38



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter