Sit-in, marche, perturbations: le SUTSAS en grève à partir de jeudi

Une nouvelle série de grèves est à prévoir du côté des blouses blanches. Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) a dévoilé son plan d’action pour ce mois d’avril si leurs revendications ne trouvent pas satisfaction.



Sit-in, marche, perturbations: le SUTSAS en grève à partir de jeudi
Les malades risquent de vivre le calvaire en ce mois d'avril. En effet, le différend opposant l'Etat au Sutsas n'étant pas encore résolu, les travailleurs réunis au sein de ce syndicat menacent de perturber le fonctionnement des hôpitaux. Selon Mballo Dia Thiam, son secrétaire général, l'«Etat traîne les pieds dans la matérialisation du protocole d’accords».  C’est conséquemment que le comité national de lutte du syndicat a mis en œuvre un plan d’action établi comme suit : sit-in de 10h à 13h, le 16 avril, marche nationale, le 21 avril et grève totale, le 28 du même mois. Des perturbations qui débuteront donc dès jeudi. Mballo Dia Thiam assure que ce plan d’action n’est pas le seul et sera suivi d’un deuxième si le protocole d’accords signés depuis le 17 février 2014 n’est pas respecté.


En outre, lors de la réunion qui s’est tenue hier, le syndicaliste est revenu sur les trois semaines de tournée nationale visant à mobiliser et informer leurs collègues sur le bien fondé de cette lutte. « Nous avons déposé un préavis de grève le 23 février 2015 pour exiger du gouvernement l’application des accords signés (…). Nous ne ferons pas de concessions sur les points de revendications » a-t-il déclaré. 

Alimatou Mbaye

Vendredi 10 Avril 2015 - 15:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter