Situation en Gambie- AG/Jotna tance Yahya Jammeh

La situation en Gambie est au cœur des préoccupations de AG/Jotna. En effet, très remonté par la posture adoptée par Yaya Jammeh qui, après avoir félicité Adama Barrow s’est rétracté, ce mouvement politique, par le biais de son président Me Moussa Diop, a sorti un communiqué pour inciter l’homme fort de Kanilaï à respecter le choix du peuple gambien.



Situation en Gambie- AG/Jotna tance Yahya Jammeh
A l’image de la communauté internationale, AG/Jotna, s’est insurgé contre Yaya Jammeh qui refuse de céder son fauteuil de Président à Adama Barrow. Et ce, même après avoir été battu par ce dernier à l’issue de l’élection du 1er décembre dernier.

 «Alternative générationnelle condamne fermement le revirement brusque de Monsieur Yahya Jammeh et exige le respect sans condition du choix démocratique fait par le peuple souverain de la Gambie qui s’est librement exprimé, le 1er décembre 2016, en faveur du nouveau président élu, Adama Barrow», peut-on lire dans le document parvenu à la rédaction de Pressafrik.

Poursuivant, Me Moussa Diop, par ailleurs directeur général de Dakar Dem Dikk, soutient que la priorité doit être accordée au peuple gambien, lequel a signifié son désir de changer de dirigeant. Et c’est dans ce sens qu’AG Jotna a exhorté Jammeh et Cie «à respecter ses obligations constitutionnelles et internationales, parce que le respect du verdict des urnes est plus important non seulement pour instaurer sa démocratie mais et surtout garantir la sécurité du président Adama Barrow et celle de tous les citoyens gambiens. Ainsi, AG Jotna appelle toutes les forces de défense et de sécurité à honorer leurs devoirs républicains».

Et Me Diop de conclure : « Ag Jotna lance une invite solennelle à «M. Yahya Jammeh à organiser la transition pacifique du pouvoir pour assurer la sécurité et l’intégrité physique de M. Adama Barrow, président nouvellement élu».
 

Ousmane Demba Kane

Mercredi 14 Décembre 2016 - 09:26



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter