Soldat Birane Wane: Profil d’un agréable père de famille tombé à Kidal

Birane Wane. C’est le nom du soldat sénégalais tombé sur le champ de l’honneur à Kidal. Ce natif de Podor (487km au nord) est membre du bataillon sénégalais engagé dans la Force Multidimensionnelle Intégrée de Soutien au Mali (MINUSMA). Il a été atteint par des éclats d’obus lancés par un groupe armé du nord du Mali. Son compte facebook donne des détails sur un agréable père de quatre enfants.



PressAfrik est parvenu à avoir des détails sur ce valeureux soldat. Il a laissé derrière lui une femme et quatre enfants dont le cadet n’a même pas encore un an. Baba Wane est un jeune qui adore servir. C’est sans doute ainsi que le virus de l’armée l’a piqué. Sur son compte facebook que nous avons visité, on se rend compte qu’il aimait s’entourer de sa petite famille la câliner, la cajoler. Son fils aîné est âgé actuellement de sept ans. Ce soldat était père de jumeaux et d’une petite fille qui aujourd’hui, est inconsolable. De même que les membres de sa famille.
 
Toutefois, ce n’est pas seulement sa proche famille qui est sous le choc. Sur ce réseau social aussi, l’émotion se sent en parcourant son profil. “Sow mou wayoul tourouna bėnėne perte pour podor Birane Wane lakhouna si kharė pour Sénégal yall na souf oyaf si kawam yalla amena loumou wakh si kou dess si kharė rafėtte na diorte ni aldjana laye khippė amine magui koye diallė famille wone yėpp wa podor surtou carthini wone yall nalla deudou ak diame”, a commenté Maguette Mbaye. Traduit en français, elle a déploré la perte d’un jeune soldat qui n’a pas eu le temps de réaliser grand chose dans ce bas monde et qui est parti pour sa patrie, le Sénégal. La jeune dame prie ainsi pour le soldat et présente ses condoléances à sa famille et à toute la population de Podor qui a encore perdu un de ses dignes fils.
 

Ce poste de Maguette Mbaye a reçu cinq commentaires et neuf “j’aime” qui tous déplorent cette perte et parlent du bien de Birane Wane.
 
Dieynaba Sy, frappée par l’émotion et ne sachant quoi dire a, quant-à-elle, lâché: “vraiment triste Birane Wane ainsi tu es parti????”. Ils ont été nombreux à réagir à ce poste. Nous avons dénombré plus de 45 commentaires et une trentaine de “j’aime”. Si certains amis prient pour le défunt, les autres tentent de réconforter la sœur ou la cousine qui a perdu un être cher.  
Ces deux postes sont effectués dans l’après-midi de la journée du mercredi. Des amis qui certainement constatent la perte et ont tenu à témoigner via ce réseau social.
 
Ce compte facebook de Birane Wane ne sera, hélas, plus jamais mis à jour. Ce jeune soldat parti de manière si brusque a communié dernièrement avec sa communauté virtuelle le 21 juin dernier sans être assez expressif.

Ndeye Diakhou BA (Stagiaire)

Mercredi 8 Octobre 2014 - 17:50




1.Posté par Maman le 08/10/2014 18:46
Que le paradis soit sa derniere demeure

2.Posté par pape sy le 09/10/2014 01:29
Une perte douleureuse pour podor . Très sérieux Kham mbokam dioulite .k la terre iluisoit légère. Amine ya râbal alamine

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter