Somalie: un appel aux dons pour reconstruire un restaurant détruit par les shebabs

Des chefs du monde entier se mobilisent pour reconstruire un restaurant somalien. Le 7 septembre, The Village a été la cible d'un attentat, revendiqué par les Shebab, qui a causé la mort de 18 personnes. La communauté de chefs « Mad Symposium », fondée au Danemark, a lancé un appel aux dons pour financer la reconstruction du lieu.



Un soldat somalien devant les décombres du restaurant détruit dans un attentat qui a fait 18 morts, à Mogadiscio le 7 septembre dernier. REUTERS/Feisal Omar
Un soldat somalien devant les décombres du restaurant détruit dans un attentat qui a fait 18 morts, à Mogadiscio le 7 septembre dernier. REUTERS/Feisal Omar
Depuis sa création, il y a six ans, c'est la troisième fois que le restaurant The Village est attaqué par des islamistes. Sa localisation, dans le quartier Hamar Weyn, près du Palais présidentiel à Mogadiscio, en fait le QG de nombreux hommes politiques et de journalistes. La communauté de chefs Mad Symposium, fondée au Danemark, a lancé une opération de « crowdfunding » pour sauver le restaurant d’Ahmed Jama.
Volonté de reconstruction immédiate
« La première chose qu’on a apprise, c’est qu’Ahmed (Jama, ndlr), le fondateur du restaurant, voulait nettoyer et reconstruire le restaurant immédiatement, donc on s’est simplement dit qu’il allait avoir besoin d’aide », expose Mark Emil Tholstrup Hermansen, l'un des chefs du Mad Symposyum, joint par RFI. « Beaucoup de membres de notre communauté se sont mobilisés à fond, en faisant des dons, mais aussi en diffusant le message sur les réseaux sociaux », explique-t-il.
« Le crowfunding marche vraiment bien, en 3 jours, on a reçu quasiment 90% de la somme qu’on veut collecter. On a rassemblé 11 156 euros, donc il nous manque environ 1 500 euros pour atteindre le montant qu’on s’était fixé », se félicite Mark Emil Tholstrup Hermansen, précisant cependant que l’objectif de 12 500 euros est « vraiment un minimum, Ahmed Jama appréciera tout fonds supplémentaire ».

Dépéche

Jeudi 12 Septembre 2013 - 13:54



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter