Somalie: un chef shebab visé par une attaque américaine

Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir lancé un raid aérien contre les islamistes shebab en Somalie. Le raid a eu lieu samedi 31 janvier et visait spécifiquement Youssef Dheeq, l'un des responsables des opérations du groupe terroriste. Le porte-parole de l'armée américaine n'a pas confirmé sa mort.



Des combattants shebab lors d'un entraînement militaire. AFP/TOPSHOTS/STRINGER
Des combattants shebab lors d'un entraînement militaire. AFP/TOPSHOTS/STRINGER

Le raid américain a été lancé à partir de la base de Djibouti. Une attaque de drone qui a, explique le contre-amiral Kirby, tiré plusieurs missiles sur un convoi près de la ville de Diinsoor, dans le sud de la Somalie : « Cette opération est une frappe ciblée contre le réseau shebab, contre le chef des opérations extérieures, de la planification du renseignement et de la sécurité, indique le contre-amiral Kirby. Son nom est Youssef Dheeq. Cette opération a été, comme les autres, un exemple de l'engagement des Etats-Unis envers le peuple et le gouvernement somalien. »

Jusqu'à l'été dernier, l'armée américaine avait plutôt mené des opérations d'observation dans la région, mais on constate depuis l'automne une accélération dans la fréquence des raids. En trois mois, trois attaques de drone ont visé des responsables shebab.

En septembre, c'est le chef de l'organisation Ahmed Abdi Godane qui avait été tué  dans un camp situé sur la côte, au sud de la Somalie. En décembre, c'est Tahlil Abdishakur, considéré comme le chef des renseignements des shebab qui était la cible d'un raid dans lequel il a semble-t-il trouvé la mort. Et samedi dernier donc, Youssef Dheeq. Son convoi a été détruit par l'armée américaine.


Rfi.fr

Mercredi 4 Février 2015 - 10:38



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter