Somalie: une réunion fortement surveillée

Une rencontre d’une journée portant sur le processus de paix en Somalie se déroule sous très haute surveillance, dans un hôtel situé près du palais présidentiel, à Mogadiscio.



Mogadiscio n'avait pas accueilli de sommet international depuis deux décennies, à cause des attentats.
Mogadiscio n'avait pas accueilli de sommet international depuis deux décennies, à cause des attentats.

Depuis la guerre civile des années 1990 en Somalie, la capitale du pays n’avait pas accueilli une réunion de l’Autorité intergouvernementale pour le développement, une organisation de huit pays de la région.

Selon les autorités somaliennes, la tenue de cette conférence régionale montre que le pays est en train de retrouver sa stabilité."Nous sommes très heureux que Mogadiscio soit suffisamment sûre pour accueillir une telle conférence internationale", a affirmé Abdirahman Dualeh Beileh, le ministre des Affaires étrangères, cité par l’AFP.

Avec l’aide des Nations unies, la Somalie tente de mettre fin à la guérilla menée par les islamistes d’Al Shabab et les gangs criminels.

La Somalie est privée de gouvernement central effectif depuis la chute du régime du président Siad Barre en 1991. Le pays est depuis cette année-là en état permanent de guerre civile.


BBC Afrique

Samedi 10 Janvier 2015 - 13:11



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter